Depuis un temps, la création des partis politiques est revenue en force sur la scène. Après le Parti des gouverneurs (PDG), l’on vient d’enregistrer l’Union des panafricains pour la démocratie et le changement (UPDC). Mais, que cache au juste cette course vers la création des partis politiques ?
A LIRE AUSSI: Coulisses du Palais: le cas Reckya et le bras de fer entre Faure et Talon
Cela fait le 119e parti politique que notre pays vient d’enregistrer. Durant les années dernières, la création des partis politiques a toujours été un objectif pour tous ceux qui veulent s’engager politiquement.
On a l’impression que chacun veut être le seul maître à bord. Alors, le fait de rejoindre un parti déjà existant, n’a jamais vraiment été une option pour bon nombre d’acteurs politiques. Certains affirment clairement qu’étant donné que les autres partis politiques ont déjà leurs philosophies, ils ne sont pas sûrs de pouvoir faire passer leurs idées, ou du moins composer avec eux.
A LIRE AUSSI: Lomé: une série de disparition de jeunes filles fait paniquer
Ainsi, dès qu’il y a des mésententes dans un parti politique, celui qui se sent marginalisé s’en va bonnement créer son parti politique. D’autres qui arrivent aussi nouvellement sur la scène politique optent pour la création des partis politiques.
Cela fait qu’il y a beaucoup de micro partis sur la scène. Ceux-ci n’ont pratiquement aucune force et ne ratent pas l’occasion d’aller s’illustrer dans les différents regroupements qui se créent souvent.
Au moins là-bas, ils peuvent profiter de la force des autres. Mais, après ces épisodes, c’est fini. Chacun retourne dans son coin, muet comme une carpe guettant la prochaine occasion. Alors, estce ainsi que des partis politiques comptent renverser un jour le parti au pouvoir ? Unir de son côté demeure le plus grand, le plus populaire, le plus fort.
A LIRE AUSSI: Grosses primes, salaire mirobolant… voici ce que gagnent nos opposants
Seul un ou deux partis politiques arrivent à le concurrencer un peu. Alors, qu’est-ce qui explique la création de ces multiples partis politiques ? Y-a-t-il des avantages derrière ? Pourtant, les leaders des partis politiques affirment souvent que la gestion des partis politiques leur coûte cher.
Ceux qui naissent aujourd’hui parviendront-ils à faire mieux que leurs prédécesseurs ? Il est vrai que la scène politique est appelée à se renouveler. Mais cela doit-il se faire comme on l’observe actuellement ?
Togo Matin No 865
Source : Togoweb.net