Au Togo, « La vie est beau » (sic) !

Quoiqu’on dise, le Togo de Faure Gnassingbé vient de très loin. Compté hier parmi les pays à haut déficit démocratique, le Togo est vu à tout égard comme une référence dans beaucoup de domaines aujourd’hui.

Cela a été possible grâce à une volonté politique et d’ouverture de celui qui tient le pays depuis quelques années. Faure Gnassingbé a trouvé un pays tout divisé, tout déchiré à son avènement au pouvoir.

A LIRE AUSSI: La vie secrète de Faure Gnassingbé hors du Palais présidentiel!

Le développement ne peut être possible dans une nation où presque tout le monde ne s’entend sur rien. Il fallait s’y mettre pour ramener le plaisir et la joie de vivre ensemble.

En cela, il urge de mettre de grands moyens dont de grandes et courageuses décisions. Certaines fêtes, jadis sources de divisions, seront bannies, des valeurs qui foisonnaient le tissu social verront leur fin et permettront de rassurer davantage les populations entièrement engagées dans la reconstruction du pays.

A LIRE AUSSI: Grosses primes, salaire mirobolant… voici ce que gagnent nos opposants

Le chapitre de la réconciliation nationale réussi, reste à tailler au pays une place dans le concert des grandes nations. L’aventure n’a pas été facile, mais a porté des fruits. Le Togo se fait présent partout dans la lutte pour la conquête de la paix, gage d’une stabilité mondiale. Très vite repéré par les sommités mondiales, le Togo va passer au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Plusieurs ouvertures lui seront accordées avec des encouragements, notamment au Millenium Challenge Corporation (MCC), ainsi qu’au niveau des institutions de Breton Woods. La confiance renaît chez les bailleurs de fonds et partenaires qui n’hésitent plus à s’investir pour la relance économique du pays.

A LIRE AUSSI: Sérail: cet envoyé du Pape qui mène la vie dure à Faure au Vatican

Malgré la duplicité de certains citoyens qui se refusent d’accepter la bonne santé du pays et de la nation, Faure Gnassingbé, à pas sûrs, avance. L’agriculture, la sécurité, la santé, l’éducation, les infrastructures, la justice, la communication, le climat des affaires, la flotte aérienne et maritime, l’électrification, le chômage, la lutte contre la pauvreté, l’adduction en eau potable, la corruption, l’entrepreneuriat des jeunes, l’artisanat, le fisc, bref tous les secteurs seront pris en compte par des réformes courageuses et positives.

Cette panoplie d’efforts consentis par le pays sous le leadership du Président Faure Gnassingbé, mérite égard et admiration.

A LIRE AUSSI: Révélations sur la vie secrète des tueurs en série africains

Au-delà de ce constat salutaire, des critiques acerbes demeurent, mais ne doivent pas étouffer l’ardeur du grand artisan, du grand manager, et de son équipe qui rassurent de la bonne marche de la République. Comme quoi, les Togolais peuvent frotter la main pour un avenir radieux.

Nouvelle Opinion No 703

illustration

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.