Au Togo, la pêche artisanale en croissance

Au Togo, la pêche artisanale en croissance

(Togo Officiel) – Au Togo, la pêche artisanale en haute mer connaît une remarquable évolution, portée par les efforts consentis durant les dernières années par le Gouvernement, pour le développement du secteur maritime et de la filière halieutique.

Selon les statistiques fournies par le ministère chargé du secteur, plus de 1300 tonnes de poissons (1.324.038 kg exactement) d’une trentaine d’espèces différentes ont été pêchés au cours des cinq premiers mois de l’année. Une nette hausse en comparaison avec la même période l’an dernier, où 977 tonnes de poissons ont été enregistrées.

Pour les différents acteurs, cette augmentation des captures, si elle peut s’expliquer par une mer favorable, est également attribuable à l’amélioration des conditions de travail pour les pêcheurs et les mareyeuses. L’exécutif a en effet doté ces derniers d’un port de pêche flambant neuf d’une capacité de plus de 300 pirogues, et d’un nouveau marché aux poissons.

Avec l’arrivée de la saison de grande abondance (à partir de Juillet-Août), les pêcheurs et mareyeuses entrevoient des prises encore plus importantes.

Pour rappel, le secteur de la pêche emploie au Togo plus de 22 000 personnes, dont 55% de femmes.

Lire aussi

Pêche : 37 000 tonnes de poissons capturées de 2018 à 2019

La production halieutique sur le Nangbéto a quintuplé en 07 ans, fruit d’une meilleure gestion des pêcheries

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.