Au Togo, des sites d’informations victimes de séries d’attaques

0
450

Que se passe-t-il dans le paysage médiatique togolais ? C’est cette question énigmatique que se posent certains promoteurs de médias en ligne depuis quelques mois.


Depuis février 2020, certains médias ont été bloqués ne serait-ce que temporairement. Si certains en parlent ouvertement, d’autres par contre n’évoquent pas le sujet en public et préfèrent penser aux solutions.

Le site Letogo.net et Cultureautogo subissent des actes de piratage informatique. De plus, leurs contenus sont signalés et bloqués par Facebook qui, jusque-là a maintenu cette censure.

A LIRE AUSSI: Couvre-feu: un policier tabassé par ses collègues à Agoé

Il s’agit là des actions, pour le moins liberticides dans un environnement où chaque média a son rôle à jouer. Espoir AGBOGAN, l’un des promoteurs de ces sites n’a pas caché son ras-le-bol. Dans un post sur son mur Facebook, il expose les difficultés que son équipe et lui éprouvent depuis un temps pour informer le monde.

Voici l’intégralité de son message :

Il y’a des gens qui ne nous aime pas dans ce pays. Nous avons créé le site d’information Letogo.net. Ils ont tout fait, ils nous ont bloqués. D’abord ils nous ont signalé sur Facebook et qui avait bloqué nos publications avant de nous présenter ses excuses. Mais Facebook n’a toujours levé la restriction malgré ses excuses. Comme vous pouvez le lire j’ai dû écrire Togo avec beaucoup de oooo sinon ma publication sera censurée.

A ce jour le site n’est pas accessible sur Togocel et Moov. Uniquement ouvrable avec Canal Box ou un VPN installé. Ok nous sommes retournés rénover un ancien site, CULTUREAUTOGO. Un site qui existait depuis 2017 et qui n’a connu aucun problème. Depuis la semaine passée nous subissons des attaques. Plus de 79000 attaques. Des gens se lèvent chaque jour et veulent nous empêcher d’informer les togolais.

A LIRE AUSSI: « Faure a déjà investi plus de 3 milliards dans le dossier Agbéyomé»

A l’heure où je vous écris, le site est bloqué, puis rouvert. Et on joue à ce jeu plusieurs fois dans la journée. Pourquoi? POURQUOI NOUS?

Mais nous ne serons jamais des journalistes communicateurs qui ne font que couvrir des ouvertures et fermetures d’ateliers, plaquer des discours des politiques sans aucune analyse. On n’appelle pas ça du Journalisme. Au Togo soit vous êtes journaliste rangé, soit vous êtes journaliste dérangé.

C’est dommage hein, ça fait triste

Techenafrique

Source : Togoweb.net