Au pays Guin, Le tam-tam AKLIMA a réveillé

Chez les Guin, la 357ème pierre sacrée ne sera pas prise ce jeudi 10 septembre comme prévue initialement. Cependant, comme de coutume, le tam-tam Aklima a raisonné à l’aube, sur les rives du Lac Togo et dans la forêt sacrée GBATSOME.

Quoiqu’annulée sine die, les cérémonies devant aboutir à la prise de la pierre sacrée se poursuivent comme le veut la tradition. Ainsi, le son du tam-tam Aklima s’est fait entendre ce jeudi dans la ville d’Aného. Sur les rives du Lac Togo, à l’entrée du Palais Royal LOLAN, il a raisonné tôt ce matin devant les dignitaires du Royaume. 

Lire aussi:Dernière minute: Ekpessosso annulé!

Depuis le temps des ancêtres, le message que porte Aklima est le même : lever les interdits à Anehogan. Egalement, le tambour transporté dans la forêt sacrée GBATSOME a retenti pour lever tous les interdits sur le peuple GUIN de partout.

Dans l’histoire des Guin, la journée marquant la prise de la pierre sacrée est accentuées de rites et d’incantatoires. A cet effet, les prêtres autorisés ont procédé dans la forêt sacrée aux rites de la Prise de Pierre Sacrée. 

Marquée par la crise sanitaire, un comité restreint de prêtes (…) Lire l’article sur Nishamag.com


Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.