Au nom du Togo, de ses richesses et de la conservation du pouvoir…

0
420

Depuis hier mercredi en début de soirée, des images du chef de l’Etat togolais ont envahi la toile. On peut voir Faure Gnassingbé en posture d’un fidèle chrétien catholique très pratiquant, en profonde méditation dans une chapelle… Il apparaît presque comme un ange. Mais que faisait-il là ?

C’est la question que se posent de nombreux internautes qui ont abondamment commenté ces images. Mais on le voit bien, Faure Gnassingbé est en train de prier. Et c’est naturel, puisqu’il s’est toujours montré chrétien. Le contenu de sa prière intéresserait aussi les Togolais. C’est d’ailleurs cela que les gens veulent connaître en se posant mille et une questions sur la toile.

Cependant, c’est surprenant. Faure Gnassingbé qui refuse d’écouter le clergé de son pays, mais qui court en France pour prier dans une chapelle catholique, la méthode est extraordinaire. Souvent, son régime se donne le plaisir de traiter les Evêques du Togo de tous les noms, parce que ces derniers lui demandent d’écouter son peuple. Et c’est dans cette même Eglise Catholique qu’on va prier Dieu. Sauf peut-être l’Eglise Catholique en France soit différente de celle du Togo.

L’autre remarque, c’est que le chef de l’Etat togolais, en allant prier, s’est fait pauvre. On voit sur les images comment il est habillé en débraillé, une sorte de Mère Theresa qui visite les pauvres et les personnes vulnérables. Faure Gnassingbé a dû se rendre compte de l’importance d’avoir un cœur pauvre (comme l’enseigne la Bible) avant de s’approcher de Dieu. Ce qui montre que la demande (prière) lui tient tellement à cœur. Mais quelle est cette demande, cette prière qui lui est si chère ?

Prier pour les Togolais ? On peut dire sans se tromper que Faure Gnassingbé n’a pas ce temps. Puisqu’il a mieux à faire que prier, pour soulager les Togolais dans leur quotidien. Quand on s’accroche au pouvoir et qu’on fait de la conservation à tout prix de ce pouvoir le seul projet de société, il est difficile de prier pour un peuple qui, exaspéré et abattu par des années de mal gouvernance, réclame l’alternance.

Eurêka ! Faure Gnassingbé prie pour son 4e mandat. Mais quoi de plus normal quand on veut demeurer ad viternam au pouvoir. Il faut alors demander à Dieu d’ignorer les gémissements, les cris de détresse, les lamentations, bref, le désir de voir se réaliser l’alternance du peuple togolais, pour exaucer les vœux d’un 4e mandat que dénoncent organisations de la société civile, partis politiques de l’opposition et tout le peuple.

C’est justement là où les Togolais d’ici et d’ailleurs pourfendent ce 4e mandat, sur les réseaux sociaux, que se retrouvent ces images de Faure Gnassingbé visiblement en profonde méditation. Silence donc, on prie ! Et c’est peut-être au nom du Togo, de ses richesses et de la conservation du pouvoir…

I.K

Source : www.icilome.com