Attention à la méningite !

69

La Direction de la Lutte contre les Maladies et des Programmes de Santé publique du ministère de la Santé alerte sur la méningite, surtout en ces périodes de saison sèche où l’harmattan sévit.

« La saison sèche et particulièrement la période d’harmattan est une période propice à l’émergence de la méningite épidémique. Des cas sporadiques de méningite sont enregistrés dans certains districts », indique Dr. Tamekloe Tsidi Agbeko, Directeur de la lutte contre les maladies et des programmes de santé publique, dans un communiqué.

A l’en croire, la méningite est une maladie grave, contagieuse et parfois meurtrière. « Elle se transmet par la toux, les éternuements, la salive d’un malade à une autre personne », informe-t-il. La manifestation de cette maladie varie donc chez l’adulte et l’enfant.

Une forte fièvre survenant brutalement, des maux de tête, des vomissements, des raideurs à la nuque sont les signes qu’on observe chez l’adulte. Au niveau des nourrissons, en plus de ces signes, l’on a un bombement de la fontanelle, des pleurs, le refus de téter et des convulsions.

Pour éviter la méningite, il faut se protéger contre la poussière, éviter des contacts avec une personne malade et se faire vacciner contre les germes responsables.

I.K

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here