Le président du Parti national panafricain (PNP) observe de nouveau la tradition et mobilise ses troupes pour la nouvelle série de manifestations de la coalition de l’opposition togolaise qui démarre mercredi. Tikpi Atchadam qui critique l’indifférence du pouvoir de Faure Gnassingbé annonce qu’il résistera le temps qu’il faudra pour atteindre le but ultime de la lutte engagée qui n’est autre que l’alternance. Invitant les populations à redoubler d’efforts, M. Atchadam estime que les racines du baobab ne tiennent plus.
« Face à un régime soucieux du bien-être du citoyen, un pouvoir préoccupé par le bien-être des populations, nous n’aurions pas eu besoin d’organiser autant de marches pacifiques à travers autant de localités du pays et dans autant de pays sur les différents continents l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et l’Asie », relève le président du PNP.
Pour Tikpi Atchadam, face à une autorité élue par les citoyens, la barbarie dont l’opposition a été victime depuis le 19 août 2017 n’aurait pas eu lieu sans qu’aucun député du parti au pouvoir ne se lève pour défendre les populations de la localité qui l’a élu à l’Assemblée nationale.
L’opposant estime que les traitements d’une rare violence subits par les populations de certaines localités sont la preuve que le régime en place n’a pas besoin de suffrage pour se maintenir.
« Nous avons en face un régime pour lequel le pouvoir a pour finalité le pouvoir et rien d’autre. C’est ce qui explique dans une certaine mesure, l’indifférence du pouvoir face à cette mobilisation sans précédente dans notre histoire », dit-il.
Pour le patron du PNP, les gouvernants actuels n’ont pas de bilan à brandir sur le plan socioéconomique contre la grogne sociale qui se généralise de jour en jour. Il les invite à le défendre s’ils en ont un digne de ce nom.
« Le mécontentement, à la hauteur de la prise de conscience est général. Peuple en lutte, par ta détermination et ton courage légendaire, tu as réussi à mettre à nu ce régime qui n’a plus d’argument. Le mensonge ayant atteint ses limites, le régime est esseulé. Partout où il passe, c’est le vide autour de la diplomatie des mallettes et de mensonge », assène l’opposant.
Tikpi Atchadam indique que qu’en Afrique et dans toutes les chancelleries occidentales, l’unanimité est faite sur le Togo qui est une « anomalie » à corriger dans la région ouest-africaine. Pour lui, Faure Gnassingbé benjamin des Chefs d’Etat de l’Afrique de l’ouest et en même temps leur doyen est plus qu’une anomalie.
Le président du PNP souligne que les valeurs pour lesquelles l’opposition se bat à savoir la liberté, la justice et l’égalité de chance.
« Nous devons continuer à nous battre jusqu’à la réalisation de notre objectif ultime : l’alternance devant ouvrir la voie à la démocratie dans notre pays et la prospérité pour tous. Pour cet objectif impératif, nous devons redoubler d’efforts et nous résisterons pendant le temps nécessaire. C’est certains, les racines du baobab ne tiennent plus », adresse-t-il aux militants.
M. Atchadam se dit convaincu que le pouvoir est chancelant malgré l’agressivité et la force affichée. C’est pour cela qu’il convie les togolais à sortir massivement pour les manifestations du 31 janvier, 1er et 3 février prochains.
TogoBreakingNews.info