Atchadam: "le schéma, c’est la démission de Faure, la transition puis les élections"

0
1074

Le président du Parti national panafricain (PNP) a invité mardi le peuple togolais à rester attaché aux fondamentaux de la lutte qui sont la Constitution de 1992 et le droit de vote de la diaspora. Dans une interview qu’il a accordée à Radio FM Liberté de la diaspora, Tikpi Atchadam a déclaré que le peuple togolais n’a pas payé un lourd tribut depuis le début de la lutte pour avoir un gouvernement d’union nationale à l’issue duquel le chef de l’Etat actuel va se réinstaller comme son père. Pour lui le schéma est clair : démission de Faure Gnassingbé, ouverture de la transition puis organisation des élections.

« Le peuple togolais demande la fin du système des Gnassingbé. Il demande l’alternance depuis le sommet de l’Etat et c’est conformément à cette demande que la revendication de la C92 a été formulée, correspondant aux aspirations profondes du peuple togolais. C’est sur cette base que les mouvements ont été lancés. Ils ont continué dans le cadre de la coalition des 14 et tout le monde sait où on en est aujourd’hui », rappelle le président du PNP.

Pour Tikpi Atchadam, il est impossible de faire tout ce qu’il a été fait jusqu’à aujourd’hui pour des portefeuilles ministériels. Le président du PNP n’est pas pour une proposition de gouvernement d’union nationale.

« Il n’est pas question d’un gouvernement d’union nationale. Il est question d’une transition sans Faure Gnassingbé, laquelle transition nous conduira aux élections présidentielles, législatives et locales. Une transition n’est pas un gouvernement d’union. L’expérience de 1990 est encore fraîche dans la mémoire collective des togolais », évoque M. Atchadam.

L’opposant qui réagissait depuis son maquis craint que Faure Gnassingbé se réinstalle quelques temps après en cas d’un gouvernement d’union. Pour lui, le schéma est clair : Faure Gnassingbé doit démissionner, une transition s’ouvre pour déboucher sur des élections.

« Le schéma, c’est la démission de Faure Gnassingbé. On ouvre une transition qui nous conduit aux élections, c’est tout », a-t-il dit.

Tikpi Atchadam qui croit que les manifestations politiques sont en train d’ébranler sérieusement le pouvoir de Faure Gnassingbé, demande au peuple togolais de rester attaché aux fondamentaux de la lutte qui sont la Constitution de 1992 et le droit de vote de la diaspora.

« Le peuple togolais n’a pas payé un lourd tribut pour avoir un gouvernement d’union nationale au bout duquel Faure Gnassingbé va se réinstaller. Il n’en est pas question. Un peuple debout arrive toujours à bout de n’importe quel dictateur et le peuple togolais doit s’en tenir à la dernière phrase de la déclaration de la Coalition. C’est le peuple qui va sortir revendiquer ce qu’il veut… Et ce qu’il veut c’est l’alternance », affirme M. Atchadam.

En conférence de presse lundi, des leaders de la coalition se disaient favorables à une transition avec Faure Gnassingbé qui devrait plus se représenter à la présidentielle de 2020. La Coalition des 14 partis de l’opposition a également indiqué qu’elle n’exigeait plus un retour intégral à la Constitution de 1992 mais réclame des réformes portant sur 5 points de la Constitution qui représentent les aspirations du peuple.

TogoBreakingNews.info