Assemblée nationale : Faure Gnassingbé devant les députés tout à l’heure

0
579
Assemblée nationale : Faure Gnassingbé devant les députés tout à l’heure

Conformément à l’article 74 de la Constitution togolaise, « le Président de la République peut adresser des messages à la Nation. Il s’adresse une fois par an au Parlement sur l’état de la Nation ». Depuis bientôt 15 ans que Faure Gnassingbé est à la tête du Togo, il ne s’est jamais sacrifié à cette tradition. Il s’apprête à faire son premier exercice à la fin de son troisième mandat, au moment même où il cherche, contre vents et marées à briguer le quatrième.

« Dans le cadre de la célébration du 59e anniversaire du Togo, le chef de l’État fera une adresse sur l’État de la nation cette après-midi à l’Assemblée nationale », a tweeté Toba Tanama, Directeur de l’information et de la communication à la Présidence de la République togolaise.

Et donc Faure Gnassingbé sera tout à l’heure devant les députés pour faire l’état de la nation.

Pour de nombreux observateurs, Faure Gnassingbé, ne trouvant plus d’opposant sérieux à l’Assemblée nationale, ira se présenter en « bienfaiteur » devant ces hommes et femmes issus des législatives controversées du 20 décembre dernier, qui lui jurent presque fidélité.

Sinon, à plusieurs reprises, le chef de l’Etat togolais a été interpellé sur cet exercice. Mais il n’a daigné répondre, surtout à l’opposition parlementaire dans les législatures précédentes. Même les passages de ses ministres interpellés à l’Assemblée nationale, n’ont été que du folklore, à en croire certains députés de la 5e législature.

Tout portait à croire que Faure Gnassingbé évitait les questions pièges des députés de l’opposition dans le temps. Aujourd’hui qu’il est sûr de ses « amis » qui remplissent l’actuelle législature, on le retrouve devant le parlement. Mais qu’est-ce qu’il a à dire sur l’état de la nation ?

Nous y reviendrons.

I.K

Source : www.icilome.com