Arts et Culture : La contribution d’Espoir Fadu pour la paix au Togo

0
697

L’artiste Espoir Fadu à gauche

Selon la définition de l’artiste plasticien, la paix est comme « un vaste champ commun qui demande la contribution de chacun et de tous pour être cultivé et entretenu ». Ainsi, a-t-il créé deux œuvres d’art qui font l’objet d’une exposition  à la Bluezone de Cacaveli du 18 au 20 avril 2018. Ces toiles constituent des moyens de promotion de paix et du vivre-ensemble au Togo.

Le vernissage de l’exposition des deux œuvres d’Espoir Fadu est organisé sur le thème : « l’envol du Togo, terre de nos aïeux, en paix ». L’une des toiles est titrée « l’envol du Togo en paix » et l’autre « Togo, terre de nos aïeux, en paix ». L’Exposition Espoir Fadu a été possible grâce à l’appui de l’Association les Messagers de la Jarre de Paix (AMPJ) et ses partenaires en collaboration avec le Ministère en charge de la culture et le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC).

Arts et Culture : La contribution d’Espoir Fadu pour la paix au Togo
L’artiste Espoir Fadu expliquant la toile « Togo, terre de nos aïeux en paix »

A la cérémonie de vernissage ce mercredi 18 avril, l’hymne national a été entonnée et chantée avec ferveur par l’assistance. C’est dans cette atmosphère emplie d’une douce chaleur patriotique que le représentant de l’AMPJ, le représentant de l’UNREC et Mme la réprésentante du Ministère en charge de la culture ont fait leur allocution. L’artiste plasticien Espoir Fadu a lui-même également pris la parole. « La paix est un bien précieux et inestimable. Pour sortir de la crise que traverse actuellement notre cher pays le Togo, je demanderais humblement aux acteurs politiques de privilégier le dialogue en vue de trouver un compromis qui irait dans le sens de l’apaisement de tous les togolais. C’est ensemble que nous allons cultiver la paix durable », a-t-il indiqué.

Espoir Fadu est un artiste polyvalent et promoteur culturel engagé pour la promotion de la paix et des valeurs culturelles, ce qui lui valu la reconnaissance de l’UNREC en 2012. A ce jour, il est le seul artiste ayant eu ce privilège.

 

TogoTopInfos.com