Arrestation d’un « jeune togolais en situation de handicap » : la sortie musclée de Jean-Pierre Fabre

0
453

Cela fait plus de 48 heures déjà que Fovi Katakou siège dans les locaux du Service Central de Recherches et d’Investigations Criminelles (SCRIC). L’activiste y est détenu pour apologie de crime, crime et délits, incitation à la révolte contre l’autorité de l’Etat, selon les informations. L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), intervenant sur cette arrestation, dit condamner cette “stratégie éculée de la pensée unique qui consiste à intimider voire jeter en prison toute voix discordante”. Aussi, le parti de Jean-Pierre Fabre exige dans une nouvelle déclaration, la libération de Fovi Katakou et celle de tous les prisonniers politiques.

Lire aussi : Arrestations de journalistes et de Fovi Katakou : Adjamagbo-Johnson tape du poing sur la table

Déclaration de l’ANC

(Relative au kidnapping de Fovi Katakou.)

L’ANC a appris dans la journée du 11 décembre 2021, l’arrestation à son domicile de Fovi Katakou, par des agents de sécurité qui l’ont conduit au Service Central de Recherches et d’Investigations Criminelles (SCRIC) où il est toujours détenu.

Fovi Katakou est un jeune togolais, en situation de handicap moteur qui participe sur les réseaux sociaux, malgré une invalidité sévère, au débat sur la situation socio-politique nationale. Ses positions sont claires, cohérentes et responsables. Fovi Katakou, pour ceux qui le connaissent, tente inlassablement d’attirer l’attention de ses compatriotes sur les dangers du désintéressement, de la résignation et du silence face aux abus de la dictature du système RPT/UNIR qui régente notre pays depuis plus de cinq décennies. Il s’adresse à toutes les togolaises, à tous les togolais, à toutes les couches de la société pour éveiller leur conscience. Il mérite félicitations et encouragements pour son engagement et pour son sens aigu du vivre ensemble. Il mérite félicitations et encouragements pour son courage et son sens du sacrifice.

Lire aussi : Au SCRIC, voici ce qu’il faut savoir de l’arrestation de Fovi Katakou

L’ANC estime que le pouvoir en place a le devoir de respect pour l’opinion du Peuple togolais. Il a le devoir de respect pour l’opinion de Fovi Katakou, citoyen togolais. Pour l’ANC, une très large majorité de togolais pensent comme Fovi Katakou, mais n’osent pas le dire ou n’en ont pas les moyens.

Pour l’ANC, l’interpellation de Fovi Katakou et sa détention dans un endroit qui n’est équipé d’aucune commodité permettant d’accueillir des personnes à mobilité réduite, traduit le non-respect du citoyen et l’inhumanité du système RPT/UNIR qui cherche à l’humilier en le détenant dans un lieu où sa dépendance des autres sera plus accentuée.

Lire aussi : Scandale : un haut dignitaire togolais impliqué dans une gigantesque sextape

L’ANC dénonce et condamne cette stratégie éculée de la pensée unique qui consiste à intimider voire jeter en prison toute voix discordante. L’ANC exige la libération immédiate de Fovi Katakou, détenu pour délit d’opinion, dans des conditions inacceptables et incompatibles avec sa situation de handicap moteur sévère. L’ANC exige également la libération de tous les détenus politiques.

Pour le Bureau national,

Le Président national,

Jean-Pierre Fabre

Avec iciLome



Source : Togoweb.net