“Arnaque” sur le réseau Togocom – Un prêtre interpelle le Directeur de la société

0
440

Dans une lettre ouverte adressée au Directeur générale du réseau Togocom, un prête dénonce une bien fâcheuse situation dont il a été victime. Ceci, en lien avec le service mobile money dénommé T-money. Lisez!

Lettre ouverte au directeur de Togocom

Objet : 1458*4# de Togocom une complicité avec les arnaqueurs ou une négligence coupable ?

Monsieur le directeur,

Je réponds au nom de Aristide Toyi KAGNOUDA, de nationalité togolaise, prêtre du diocèse de Kara (BP 142 Kara, Tel 90 00 07 50, mail : [email protected]).

Avec l’apparition des mobiles money, (Flooz et Tmoney), beaucoup de Togolais se sont réjouis parce que ces plateformes ont facilité les transactions financières : achat de crédit, payement de factures et surtout le transfert monétaire pour ne citer que ceux-là. Chapeau aux concepteurs.

Mais entretemps Togocom a créé 1458*4# un service permettant d’annuler une erreur de transfert : une idée géniale, un manquement coupable ou une complicité avec les arnaqueurs et les esprits malintentionnés ?

Samedi 29 juillet 2023 à 16h, je reçois un sms de TMoney comme quoi X m’a envoyé un montant Y . Quelque temps après je reçois un sms de la même personne (X) demandant de lui restituer le montant qu’il a envoyé par erreur mon compte. A ma grande surprise, toute les tentatives pour accéder à mon compte sont restées vaines jusqu’au lendemain dimanche. Chaque fois je reçois le message : code de sécurité erroné, ressayez jusqu’à ce qu’on me dise votre compte est bloqué veuillez contacter 888.

Et quand j’appelle, quelle n’est pas ma surprise ? L’agent qui me reçoit au téléphone me fait savoir que mon compte est bloqué non pas parce que je me suis trompé de code de sécurité (donc ce n’est lié à une erreur de ma part) mais parce que quelqu’un a envoyé par erreur un transfert sur mon compte et il a appelé pour qu’on bloque mon compte. Et que mon compte ne sera débloqué que quand TMoney aura restitué à l’intéressé son argent.

Chers Togolais, analysons ensemble :

Si quelqu’un peut se tromper et envoyer l’argent sur mon compte, et, sans mon avis et à mon insu et Togocom sur simple composition de *14584# bloque ton compte sans même daigner t’informer qu’un instruit a agi sur ton compte, sommes-nous en sécurité ? Nos transactions serait-elle en sécurité ? Nos comptes TMoney sont-ils en sûreté ?

Parce que quelqu’un s’est trompé pour envoyer un 5000F sur mon compte, TMoney bloque mon compte à mon insu quel que soit le montant que j’ai sur mon compte, sans même m’informer. Cela veut dire qu’il suffit que n’importe quel bandit, escroc ou arnaqueur envoie 100F sur le compte de n’importe quel utilisateur et ensuite composer 1458*4# pour que TMoney bloque le compte de cet utilisateur, quel que soit le montant que la personne a sur son compte, paralysant ainsi toutes ces activités, sans même que l’intéressé en soi informé.

Depuis quatre jours maintenant, je ne peux rien faire avec mon propre argent, sans aucune faute de ma part, sans aucune information de la part de mon opérateur : c’est cela avancer pour vous et avancer pour tous ? A l’heure où la cybercriminalité est en pleine croissance, n’est-ce pas donner un couteau aux malfrats, escrocs et arnaqueurs pour agir contre les honnêtes citoyens ?

Monsieur le directeur, je vous écris cela pour que vous vous penchiez sur le phénomène. Je suis sûr je ne suis pas la seule victime de ce fait.

Ampliations :

Ligue des Consommateurs du Togo (LCT)

Autorité de Régulations des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP)

Kara, le 31 juillet 2023

Aristide

Source : icilome.com