Il n’est pas un novice dans le sphère politique du régime cinquantenaire des Gnassingbé. Le nouvel homme fort du président togolais n’est autre qu’Ali Esso tchakpélé.
Le nouveau sécurocrate de Faure comme le nomme La Lettre du Continent dans sa publication nº787 du 31 octobre 2018 est désormais à la tête de l’Agence nationale de renseignement (ANR) en remplacement du Colonel Koulemaga Kassawa. Ce changement dans les services secrets du Togo est intervenu en mi-octobre.
Le président aurait une confiance absolue en celui qui constitue désormais ses yeux et ses oreilles. En septembre 2012 soit 6 ans de cela, le président Faure avait nommé le même Commandant Ali Esso Tchakpélé comme l’intérim du colonel Yotrofei Massina à la tête de l’ANR.
Son rôle majeur était donc de charger des écoutes téléphoniques au palais de Lomé II en s’appuyant sur les experts israéliens déployés au coeur de la présidence.
Kabyé de Kara (nord), à l’instar du chef de l’Etat, ce colonel exerçait jusqu’à présent comme chef de la sécurité rapprochée du président togolais au palais de Kégué, au nord de Lomé. Cet officier issu de l’école de formation des officiers des forces armées togolaises (Efofat) prend désormais les rênes de l’ANR alors que la crise sociopolitique ne faiblit pas dans le pays. L’opposition togolaise réunie au sein de la coalition « C14 » exige toujours le départ du chef de l’Etat et l’organisation d’élections transparentes, notamment les prochaines législatives.
Source : www.cameroonweb.com