Archivistes, bibliothécaires et documentalistes: un nouveau logo pour de nouvelles perspectives

0
412


L’Association Togolaise des Bibliothécaires Archivistes et Documentalistes (ATBAD) étaient en Assemblée générale samedi à Lomé. Objectif de la rencontre de ces hommes et femmes qui sont « la mémoire » de grandes entreprises et services publics, dévoiler le nouveau logo de l’association et décliner leurs nouvelles orientations.

Cette volonté de redorer le blason de l’association mise en veilleuse depuis quelque temps est née du nouveau bureau élu le 9 juin dernier. Au cours de cette assemblée élective, un logo avait été adopté. Seulement des irrégularités ont été constatées sur ce logo.

« Le logo avait un droit d’auteur, il y avait un concepteur et quand nous sommes allés dans les recherches, nous avons remarqué sur Google le copyright ‘dreamwhite’. En tant que professionnels de l’information documentaire, nous ne pouvons pas utiliser un logo Copyright, un logo déjà conçu par quelqu’un et l’utiliser à des fins professionnelles », a expliqué Léon Dandakou, président de l’ATBD et directeur Archivage des régions Afrique de l’Ouest à AGS.

Pourquoi un logo et pourquoi l’association ATBAD tient-elle à en avoir un ? Selon le bureau, le logo permet d’identifier une association, des courriers envoyés sans logo ne sont pas professionnels. Le nouveau logo adopté samedi présente un livre ouvert avec une carte du Togo et trois personnes.

« L’idée est de partir de la représentation d’un document ouvert, avec la carte du Togo et un réseau de trois personnes représentant les trois groupes de professionnels inclus dans l’association (archivistes, bibliothécaires et documentalistes). Les trois groupes sont interconnectés entre eux avec des nœuds. La couleur utilisée est unique pour représenter l’ensemble », explique l’association.

Les objectifs que sont fixés cette nouvelle équipe composée de 7 (sept) membres sont entre autres, la revalorisation du métier d’archivistes, documentalistes et bibliothécaires par l’obtention d’une base juridique de leurs corps de métier, puisqu’aucune loi ne protège le métier d’archivistes au Togo, la promotion des bibliothèques.

L’autre vision est « d’aider nos collègues à avoir de l’emploi que ce soit dans la fonction publique ou dans les institutions privées, redorer l’image de l’association à travers des séminaires, des journées portes ouvertes », ajoute Léon Dandakou.

L’association Togolaise des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes est une association qui rassemble les professionnels de l’information documentaire sans distinction de race et ouverte à toute personne physique ou morale qui œuvre pour le développement des bibliothèques, centres d’archives et de documentation.

Elle est en partenariat avec la société AGS Togo (partenaire et membre actif), l’Institut Français de Lomé qui soutient l’association dans le recrutement des stagiaires en France et les Archives Nationales du Togo.

Magnim Karouwe

Source : www.icilome.com