Après les locales, l’ANC appelle à l’union de l’opposition

0
457
Après les locales, l'ANC appelle à l'union de l'opposition

Après avoir été battu à plat couture lors des dernières municipales, les leaders de « l’opposition démocratique » ont finalement compris que seule l’union fait la force. Ils relancent encore le débat autour de l’unicité d’action de l’opposition.

Les Togolais qui ne croient plus à une probable union de l’opposition, et ce depuis l’éclatement de la Coalition des 14, peuvent encore espérer. Apparemment tout n’est pas perdu. Il y a encore une chance que les responsables de politique de l’opposition décident de taire leur égo surdimensionné et travailler ensemble pour en finir, une fois pour de bon, avec le régime cinquantenaire des Gnassingbé.

En effet, depuis l’échec cuisant des dernières élections locales, certains leaders de l’opposition qui ont quitté la Coalition des 14 et qui ont voulu faire une démonstration de force en faisant cavalier seul lors des locales, ont finalement compris qu’ils ne font pas le poids, tout seul, face à l’adversaire commun. D’ailleurs, les résultats définitifs des municipales les a mis devant les faits accomplis.

Samedi dernier, lors du congrès extraordinaire du parti « Les Démocrates », Jean-Pierre Fabre, l’un de ces responsables politiques qui a voulu faire cavalier seul lors des dernières municipales, a tout simplement changé de langage. L’homme appelle plutôt à une « sérieuse union de l’opposition ». Ceci pour travailler ensemble et retrouver les moyens pour « mobiliser à nouveau, les populations togolaises en vue d’une amélioration du cadre électoral, c’est-à-dire d’obtenir les conditions de transparence et d’équité pour les prochaines élections au lieu de se fourvoyer dans la recherche de stratégies aussi inefficaces que clivantes ».

Pour l’ancien chef de file de l’opposition, aujourd’hui, la seule force de l’opposition démocratique, c’est l’unicité d’action. « Avant de poser une action, il est préférable de réfléchir. Je pense que toutes les composantes de la classe politique de l’opposition réfléchissent à la meilleure manière d’affronter cette situation et de relever les défis qui se présentent devant nous. Personne ne cherche à passer toute sa vie en sacrifice, à un moment donné, il faut que cela cesse. Tout le monde sait qu’aujourd’hui que c’est l’unité d’action qui sera notre force, il faut être efficace », a-t-il déclaré.

Le président de l’Alliance Nationale pour le changement (ANC) exhorte même les Togolais à garder espoir : « Il faut mobiliser la population, il faut leur expliquer que le découragement n’est pas à l’ordre du jour, quand on entreprend une action, on ne s’arrête pas avant d’atteindre le but et je crois que tout le monde le sait ».

Notons que d’autres forces démocratiques et acteurs de la société civile sont également dans cette logique d’unicité d’action de l’opposition. Ils appellent même à une candidature unique de l’opposition à la présidentielle de 2020. Mais reste à savoir si, dans les prochains jours, l’opposition togolaise reprendra la lutte politique où elle l’avait laissée.

Source : www.icilome.com