(Togo Officiel) – Au Togo, les consommateurs pourront désormais facilement vérifier l’originalité des produits. L’Office togolais des recettes (OTR) a en effet lancé mardi 27 août, l’application dénommée SAM, destinée à lutter contre les contrefaçons.
Cette nouvelle solution, qui fait suite au Système automatisé de marquage des produits déployé en 2020, donne la possibilité aux consommateurs de vérifier l’authenticité des produits (tabacs, boissons alcoolisées ou non, eaux minérales) qu’ils achètent.
De fait, avec l’application SAM téléchargeable sur Play store, les consommateurs peuvent scanner les produits avec leur smartphones Android. Après l’analyse des informations du produit, l’application indique instantanément s’il est authentique ou contrefait. En cas de résultat négatif, les utilisateurs peuvent également signaler le produit aux autorités compétentes.
« SAM n’est pas simplement un outil technologique. Il est également la traduction concrète de l’engagement du gouvernement à garantir à chaque Togolais la sécurité, l’authenticité et la traçabilité des produits qu’ils consomment », a indiqué Rose Kayi Mivedor, ministre du commerce.
Pour sa part, Adoyi Essowavana, président de la commission de suivi du projet, a ajouté que « lorsque certains se permettent d’importer des produits qui n’ont pas obtenu l’autorisation préalable, cela signifie que la santé de la population va en pâtir et que l’économie aussi subira un coût important ».
En rappel, le système automatisé de marquage vise à combattre toutes les pratiques commerciales illicites et maximiser le recouvrement des recettes.
Source : RepubliqueTogolaise.com