La ville d’Anié a été confrontée à la pénurie d’eau ces deux dernières semaines due principalement à l’assèchement du fleuve Anié qui sert de source de captage pour la production d’eau potable pour la ville d’Anié et ses environs.
Cet assèchement est conséquent au changement climatique, à la forte canicule enregistrée ces derniers temps et à la forte demande. Informée, la direction générale de la TdE a pris des mesures urgentes pour mobiliser l’eau du barrage des Chinois, destiné au départ à l’usine de la sucrerie d’Anié.
A LIRE AUSSI: Scandale du Port de Lomé: la liste des complices de Bolloré
Des renforts techniques sont arrivés d’Atakpamé, de Tsévié et Lomé pour appuyer l’équipe d’Anié afin de juguler la situation. Cette équipe a procédé à l’installation des équipements de production en l’occurrence une pompe immergée dans le barrage, procédé à son raccordement au réseau d’adduction et au déploiement d’un groupe électrogène sur le site.
Ce qui a permis la reprise de la production d’eau depuis le 03 mars 2021 suivie de la distribution dans Anié le 04 mars 2021. Cependant, compte tenu de la forte demande et le niveau bas du barrage limitant les prélèvements d’eau, le réseau de distribution de la ville d’Anié se remplit progressivement pour atteindre les quartiers périphériques en hauteur.
A LIRE AUSSI: Trading: Ghislain Awaga et Global Trade Corporation, la chute?
D’après les responsables de la Togolaise des Eaux(TDE) de la localité, des efforts se poursuivent pour atteindre le niveau de production satisfaisant. « Les nouvelles pluies qui s’annoncent permettront de garder l’espoir d’un rapide retour à la situation normale à Anié », indique-ton.
Le Messager No 706
Source : Togoweb.net