Appui financier de l’AFD, de l’Union Européenne et de l’Allemagne au Togo

0
432

Le gouvernement togolais a bénéficié d’un important financement de l’Agence française de développement (AFD), de l’Union européenne et de la Coopération allemande. Plusieurs conventions ont été signées dans ce sens mardi à Lomé avec le ministère des finances. Ces financements permettront de développer dans les secteurs de l’énergie, du développement local et de l’amélioration des conditions de vie des populations par la réhabilitation de pistes rurales.

Ainsi est-il mis à la disposition de l’État togolais un montant total de 57,8 millions d’euros, soit environ 37,9 milliards de francs CFA, sous forme de prêts concessionnels et de subventions.

Ces accords marquent la reprise des prêts souverains de l’AFD au Togo, suite à l’accord FMI signé en mai 2017. Ce premier prêt AFD (30 millions d’euros), combiné à une subvention déléguée de l’Union européenne (7,8 millions d’euros) et de la KfW (10 millions d’euros), visent à sécuriser et à stabiliser l’approvisionnement en électricité de la région métropolitaine de Lomé, tout en contribuant à la réduction des pertes techniques et commerciales.  

« La fiabilité du réseau de distribution d’électricité étant essentielle pour le développement industriel et commercial du Togo, elle soutient la création d’emplois et peut ainsi contribuer à la croissance durable de l’économie togolaise », justifient les partenaires du Togo.

Ces financements permettront d’étendre le réseau de distribution électrique de Lomé à travers l’installation de lignes basse et moyenne tension, la construction d’un bureau de télé conduite et le raccordement de nouveaux abonnés. 

De même, une convention de soutien à l’amélioration des pistes rurales (PAPR) a été signée. Elle porte sur un montant de 10 millions d’euros.

Les documents ont été paraphés, pour le Togo, par le Ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, et pour les partenaires par l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy, de l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, Christoph Sander, la Cheffe de Délégation de l’Union Européenne au Togo, Cristina Martins Barreira, du Directeur de l’AFD Lomé, Benoît Lebeurre et du Directeur Pays de la Kfw M. Robert Roth.

Soulignons que le ministre des Mines et de l’Energie, le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique, le Ministre des Transports ainsi que le Directeur Général de la CEET ont également assisté à la cérémonie de signature.

TogoBreakingNews.info