Le Projet d’Appui à la Promotion de la Meule Casamançaise dans les grands bassins d’exploitation du Togo (AProMeCa-Togo) initié par le groupement d’ONGs AJA-CAV-ED, a été lancé le 23 avril 2019 à Tchamba, une petite ville située à 35 km à l’Est de Sokodé dans la région centrale. Le projet est financé par l’Union européenne (UE).
Le Projet d’Appui à la Promotion de la Meule Casamançaise dans les grands bassins d’exploitation du Togo, en effet, s’inscrit dans la dynamique du Programme d’Appui à la Lutte contre le Changement Climatique (PALCC) du gouvernement togolais dans le cadre du mécanisme « Alliance Mondiale contre le Changement Climatique (AMCC+) » de l’Union européenne (UE).
Financé à hauteur de 377 717 euros (226 630 200 FCFA) par l’Union européenne (UE), AProMeCa-Togo va s’étendre sur une période de trois (3) ans.
A terme, le projet prévoit rendre professionnel 1500 producteurs de charbons de bois. Il sera aussi le moyen de vulgariser la technique de la meule Casamançaise améliorée et la mise en place par les producteurs de deux plantations pilotes d’une superficie de 10ha.
Il faut souligner que le Projet d’Appui à la Promotion de la Meule Casamançaise dans les grands bassins d’exploitation du Togo est né de la triste réalité selon laquelle les méthodes de production et d’utilisation du charbon de bois employées au Togo sont suffisamment inopérantes, conduisent à une surexploitation du bois vert des forêts naturelles, et causent des dommages aux produits ligneux.
Edem A.
Source : www.lomechrono.com