Appui budgétaire : L’UE va débloquer plus de 10 milliards de F.CFA au Togo

L’Union européenne (UE) a octroyé au Togo, une subvention non remboursable de plus de 10 milliards de F.CFA (15,5 millions d’euros) au titre de l’appui budgétaire, suite aux progrès enregistrés dans la gestion des finances publiques, a appris ce vendredi l’Agence Savoir News de source officielle.

C’est également la conséquence de l’engagement aux réformes souscrit par les autorités togolaises via la prochaine signature du programme avec le Fonds monétaire international (FMI).

La signature de ce décaissement se déroulera lundi prochain à Lomé.

« La décision de décaissement atteste l’engagement de l’Union européenne pour la bonne gouvernance, le redressement économique et le progrès social inclusif au Togo. Elle est aussi un signe de confiance appuyant la volonté des autorités en faveur des réformes macroéconomiques en cours », a indiqué Nicolas Berlanga Martinez (Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union européenne au Togo).

L’appui budgétaire est une modalité de soutien des réformes économiques et sociales par le décaissement de fonds aux budgets nationaux tout en s’alignant sur les politiques et priorités des pays bénéficiaires.

Le décaissement est fait sur la base de la réussite des performances dans des objectifs identifiés conjointement avec le gouvernement des pays hôtes.

La stabilité macroéconomique, les avancées dans la réforme des finances publiques, le financement de la politique de développement du pays et la transparence budgétaire, sont entre autres, les critères d’éligibilité à l’appui budgétaire.

Ce programme a pour objectif notamment d’appuyer le gouvernement dans sa politique de réduction de la pauvreté et de la promotion d’une croissance économique inclusive et stable ainsi que sa volonté de consolidation de la gouvernance économique et démocratique. FIN


source : savoir news

TogoActualité.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.