ANVT : De nouveaux volontaires s’engagent pour le développement des populations à la base

36
ANVT : De nouveaux volontaires s’engagent pour le développement des populations à la base


Cinq cents-deux (502) nouveaux Volontariat Nationaux de Compétence (VNC) ont prêté serment mercredi 03 octobre 2018.

La cérémonie de prestation de serment s’est déroulée à Lomé et a été présidée par la Ministre en charge du Développement à la Base, de l’Artisanat et de l’Emploi des Jeunes, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, en présence du Représentant-Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement du (PNUD) au Togo, Damien Mama, ainsi que du Directeur Général de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT), Omar Agbangba.

Il s’agit de la treizième vague de volontaires formés par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) depuis 2011. Ils ont pour mission de contribuer au développement des populations en milieu rural et semi-urbain dans les domaines, entre autres, la santé, l’éducation, la gestion.

Au cours de cette cérémonie, la ministre en charge du Développement à la base, a rappelé aux nouveaux engagés, les valeurs fondatrices du volontariat notamment l’engagement, le dévouement et les a convié à faire preuve d’humilité et de professionnalisme.

« Votre attitude déterminera le succès de votre mission. Soyez déterminés, forts, courageux et vous serez surpris du résultat. Le chemin est tout tracé pour vous, le succès dépendra de vous », a-t-elle lancé.

Mme Victoire Tomégah-Dogbé, a également mis l’accent sur l’importance de la cérémonie de prestation de serment avant chaque déploiement de volontaires pour une mission. « Cette cérémonie importante est devenue une sorte de rituel initiatique qui marque le passage du

jeune de la vie passive à une vie active et engagée. A l’instar des magistrats, des médecins et de plusieurs corps de métier, les volontaires nationaux font acte de don de soi à la Nation. Ils s’engagent à respecter les obligations du choix qu’ils ont fait, notamment celles d’œuvrer à ce que chaque communauté, chaque togolais, ou qu’il soit et quel qu’il soit, ne se sente pas exclu des efforts de développement du pays », a-t-elle précisé.

Il faut rappeler que cette prestation de serment porte à 8700 le nombre de VNC mobilisés et à 20 359 le nombre de Volontaires Nationaux au Togo.

Mickael S. (Stagiaire)

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here