Des élections législatives et locales se dérouleront cette année. Dialogue politique oblige, le gouvernement, en concertation avec la Commission électorale (Céni), a décidé de suspendre momentanément la phase de préparation de ces scrutins.
Mais cela ne signifie pas que le processus électoral est stoppé. D’ailleurs, la Céni continue de mettre en place les différentes structures prévues par le code électoral.
C’est le cas des Comités des listes et cartes (CLC). Les préfets ont jusqu’au 9 avril pour transmettre à la Commission les noms des représentants qui y siègeront.
Selon l’article 38 du code électoral, la Céni installe par bureau de vote ou par centre de vote un comité chargé de la révision des listes, du recensement et de la délivrance des cartes d’électeurs.
Ces CLC sont composés de 6 membres. Deux désignés par la majorité parlementaire, deux par l’opposition parlementaire, un membre désigné par les partis extraparlementaires représentés à la Céni et un représentant de l’administration qui n’a pas voix délibérative.
Ce dispositif est une étape essentielle dans l’organisation des scrutins.
Republic Of Togo