Angola: la nouvelle vie de l’ex président Dos Santos est loin d’être rose

0
427

Président de la République d’Angola de 1979 à 2017, la nouvelle vie de José Eduardo dos Santos ne semble pas être radieuse.

Il faut dire que les apparences sont trompeuses même si sur les photos partagées sur Instagram par Isabel sa fille, on aperçoit un José Eduardo dos Santos heureux et détendu; il est violemment attaqué et critiqué par son successeur João Lourenço qui s’est lancé dans une croisade anticorruption.

Le nouveau président, issu lui aussi du MPLA, a lancé une purge de grande ampleur dans l’administration et les entreprises publiques qui a visé les proches de l’ancien chef de l’État.

José Eduardo et ses proches ne sont plus vraiment chez eux en Angola. Et même si José veut faire preuve de patiente et de discrétion, ses enfants sont passés à l’offensive.

L’une de ses filles Welwitschia, députée du parti au pouvoir MPLA, a déclaré au mois de mai à la presse angolaise avoir « fui » son pays après avoir reçu des intimidations, selon elles, des services secrets.

« J’ai souffert de menaces de la part du président du groupe parlementaire et d’agents des services secrets. J’ai fui depuis qu’ils ont kidnappé un député dans l’avion », a affirmé Welwitschia dos Santos, dite Tchizé, dans un message audio adressé à des journalistes angolais.

Selon Jeune Afrique, Elle se trouve actuellement au Royaume-Uni, tout comme sa demi-soeur Isabel dos Santos, la fille aînée de l’ex-président considérée comme la femme la plus riche d’Afrique. Cette dernière a ignoré plusieurs convocations récentes de la justice angolaise dans une enquête sur des virements suspects alors qu’elle exerçait les fonctions de PDG de la compagnie pétrolière nationale Sonangol. Si elle rentre en Angola, elle pourrait être arrêtée.

Source : www.cameroonweb.com