Aného sous l’eau de la mer 12 juin 2017

5
17650

Aného sous l’eau de la mer                                                                             12 juin 2017
Par Serge Lemask, togo-online.co.uk
Week-end noir pour les populations d’Aného, une ville frontalière au Bénin, située à 50 km à l’Est de Lomé, plus précisément celles qui vivent en bordure de la mer. Dimanche, elles se sont réveillées sous l’eau de la mer.

D’après les témoignages, l’eau a pris d’assaut les maisons aux environs de 4 heures du matin. Les effets personnels des pauvres populations ont été emportés par les vagues débordantes de la mer. Malgré tous leurs efforts, les riverains n’ont pas réussi à sauver grand-chose.

« Ce matin, nous nous sommes réveillés dans l’eau. Les vagues sont entrées dans nos maisons et ont emporté des choses. Nous ne savons pas à qui demander de l’aide, c’est pourquoi je demande au gouvernement de faire quelque chose pour nous », a souhaité une riveraine à la Radio Télévision Delta Santé (RTDS).

Il est vrai que la mer n’est pas à son premier débordement dans cette localité mais celui du dimanche était inhabituel.

« Nous vivons ici depuis longtemps et la mer déborde souvent mais ce qui s’est passé hier, était vraiment grave. Nous en appelons à Faure Gnassingbé pour qu’il règle notre problème sinon nous mourons un jour dans ces vagues », a ajouté un jeune de la localité.

La monté vertigineuse de la mer et la construction du 3eme quai par le Groupe Bolloré, au Port Autonome de Lomé (PAL) sont à l’origine de cette triste situation. C’est d’ailleurs pourquoi des experts n’ont de cesse attiré l’attention des autorités togolaises sur la gravité de l’érosion côtière à Aného. Certains disent même que cette ville est menacée de disparition.

Togo-Online.co.uk

5 COMMENTS

  1. Can I simply say what a comfort to uncover someone that actually understands what they are discussing
    online. You certainly realize how to bring
    a problem to light and make it important. More people need to check this
    out and understand this side of your story. It’s surprising you are not more popular because
    you surely have the gift.

Comments are closed.