Améliorer la vie locale

0
203

La réintroduction de la taxe d’habitation n’est pas du goût des contribuables qui estiment jouer à chaque fois le rôle de vache à lait de l’Etat.

L’Office togolais des recettes (OTR) leur répond en expliquant que cet impôt doit permettre aux collectivités locales de disposer des moyens pour assurer une bonne gestion.

‘La taxe d’habitation est gérée par les autorités locales. Elle permettra aux nouveaux maires de développer leur commune’ explique Adoyi Essowavana, le commissaire des impôts de l’OTR.

La taxe d’habitation est un impôt local qui dépend des caractéristiques du logement, de sa localisation et de la situation personnelle des contribuables (revenus, composition du foyer…).

Elle doit être acquittée par un propriétaire, un locataire ou un occupant à titre gratuit. 

Les montants dépendent des surfaces : 2000 Fcfa par an pour un appartement d’une pièce, 6000 pour un deux pièces et 100.000 pour une villa de 600 m2.

Avec la mise en œuvre de la décentralisation, la centaine de communes créées devront utiliser cette fiscalité locale pour assurer le traitement des ordures ménagères, l’entretien des routes, de l’éclairage public ou pour construire des équipements communautaires.

Republic Of Togo