Ambassadeur des États-Unis au Togo : David Gilmour, fait ses adieux au chef du gouvernement et au patron de la diplomatie togolaise

24
Togo

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou a reçu lundi 18 février 2019 en audience, l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Togo, David Gilmour. En fin de mission au Togo, le diplomate américain est allé faire ses adieux au Chef du gouvernement.

Le diplomate a profité de sa visite pour remercier l’ensemble des membres du gouvernement pour leur soutien à tous les projets réalisés au nom des États-Unis durant son mandat au Togo.

« Nous avons discuté du développement du Togo, en particulier des projets que nous avons eu à gérer ensemble, surtout le programme Millennium Challenge Corporation (MCC) qui a été signé jeudi dernier à la Primature. C’est un projet très intéressant qui va aider le développement des télécommunications et le foncier au Togo. J’ai remercié le Premier ministre pour son engagement dans ce programme MCC ainsi que tous les autres programmes que nous avons réalisés ici pour promouvoir notamment le commerce, à travers le forum AGOA et le visa textile, de même que le lancement du vol direct entre Lomé et New York », a confié à la presse M. Gilmour au sortir de l’audience.

« Je suis très heureux de continuer à jouer le rôle d’ambassadeur officieux pour le Togo parce que le Togo va me manquer beaucoup. Je serai toujours l’ami du Togo, un défenseur et un promoteur de votre pays au niveau de Washington DC. Cela a été un grand privilège pour moi d’être l’ambassadeur des États-Unis ici au Togo », a-t-il ajouté.

Un dîner d’au-revoir a été en outre organisé dans la soirée du 18 février 2019 par le ministre des Affaires Étrangères, Robert Dussey au diplomate américain. Occasion pour le patron de la diplomatie togolaise de louer les qualités intrinsèques qui sont celles de M. Gilmour et de saluer l’État des relations entre les États-Unis d’Amérique et son pays le Togo. « Au-delà de son aspect protocolaire, la présente cérémonie est une opportunité de célébrer, non seulement le diplomate exceptionnel que vous êtes, mais aussi l’ensemble des actions que vous avez entreprises au cours de votre mission au côté du Gouvernement togolais en faveur de ses populations. Les Togolais ont, et garderont de vous, l’image d’un diplomate exemplaire », laissé entendre M. Dussey.

Sous le mandat de David Gilmour au Togo (2015-2019), les États-Unis et le Togo ont eu l’occasion d’organiser à Lomé en août 2017, du 16e forum AGOA sanctionné par de la décision d’octroi du visa textile aux produits africains pour l’accès au marché américain. Le Togo a reçu en outre, l’aval du Conseil d’administration du Millenium Challenge Corporation (MCC) pour bénéficier d’un appui financier de 35 millions de dollars dans le cadre du programme « Treshold ».

M. David Gilmour regagne le ministère américain des Affaires étrangères à Washington au département Afrique en charge de l’Afrique de l’Est.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here