Alternance politique : La diaspora en conclave à Chicago en avril prochain

0
584

Parler d’une seule voix et joindre ses forces à celles des partis politiques de l’opposition qui œuvrent déjà pour l’alternance au Togo. C’est l’objectif que visent les assises de la diaspora togolaise prévues du 26 au 29 avril 2017 à Chicago, aux Etats Unis.

De cette rencontre sortira ce que les organisations nomment le « Consensus de Chicago » censé appeler les Togolais de l’étranger « au travail de la reconquête de la République et de la dignité des citoyens », écrit Pierre Adjété, très actif de l’autre côté de la manche.

Au cours de ces assises, « la diaspora togolaise déterminera elle-même son agenda, sa feuille de route, pour peser de tout son poids et de ses habilités sur l’urgence d’un autre Togo » où l’alternance politique, la réconciliation, l’Etat de droit, la bonne gouvernance sont la règle la mieux partagée.

Bien que la diaspora soit déjà active en apportant sa pierre dans l’édifice de développement de son pays, selon Pierre Adjété, elle « doit aller plus loin encore dans son choix d’un engagement plus audacieux et éviter l’écrasement du Togo par le plus lourd fardeau qu’est devenue la confiscation de la République ».

Le « Consensus de Chicago » doit clairement définir les moyens à utiliser pour provoquer l’alternance politique au Togo.

A.H.

www.icilome.com