Alliance majeure dans le numérique

0
472

Le gouvernement togolais, Bamboo Capital Partners et Moeda Seeds Bank ont annoncé lundi la création d’un Fonds dédié à l’innovation.

Les promoteurs de BLOC, c’est le nom choisi, est le premier Fonds d’impact* au monde qui utilise des financements combinés pour investir exclusivement dans les entreprises qui utilisent les nouvelles technologies, en particulier la blockchain, au profit des populations à revenus faibles et moyennes des pays en développement. Un Fonds qui se veut à la fois rentable et équitable.

Cette initiative se concentrera sur cinq secteurs clés : énergie, éducation, produits de grande consommation, inclusion financière et santé.

L’objectif à terme est de lever 100 millions d’euros d’investisseurs publics et privés ; 10% de ce montant ont déjà été trouvé, indiquent les trois partenaires.

BLOC s’appuiera sur l’expertise technologique de Moeda pour offrir aux investisseurs une traçabilité de leurs investissements. Il innovera en acceptant et en investissant en devises fortes, euros, dollars et  crypto-monnaies.

Bamboo Capital Partners est une plateforme d’investissement à impact ; Modea est une société brésilienne de technologie spécialisée en micro-finance.

L’annonce de la création de Fonds a été faite à Kigali en marge de l’Africa CEO Forum, une conférence économique axée sur les investissements en Afrique.

Pour Cina Lawson, la ministre de l’Economie numérique, ‘cette alliance démontre le leadership du Togo en Afrique dans les nouvelles technologies et la blockchain pou générer un impact social, conforme à son Plan national de développement’.

Les officiels togolais soulignent que BLOC est le véhicule d’investissement idéal pour attirer à Lomé les entreprises internationales les plus innovantes en développant des solutions technologiques susceptibles d’améliorer les conditions de vie de la population au Togo, mais également en Afrique.

______

* Les Fonds d’impact conjuguent rentabilité et impact social; une nouvelle tendance 

Republic Of Togo