« Allô 1011 » et « Ushadi » pour la lutte contre les violences faites aux enfants

0
479

Opérationnels à partir des réseaux de téléphonie mobile, ces deux projets permettront de dénoncer par SMS et appels à travers la ligne verte gratuite « Allo 1011 » des cas de viols et violences sur les enfants. Ils ont été lancés officiellement ce vendredi à Lomé, par le ministère de l’Action Sociale de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation avec la collaboration de Plan International Togo et ses partenaires.

Des données non exhaustives du tableau de bord 2014 sur la protection des enfants font état de viols, de violences physiques commises sur les enfants dans les écoles, les centres d’apprentissage et dans les maisons.

Selon Tchabinandi Kolani Yentcharé, ministre en charge de l’Action Sociale, ces chiffres appellent à la nécessité de repenser les stratégies de renforcement des mécanismes de protection déjà existantes pour garantir aux enfants un environnement sans violence.

Dénoncer de façon confidentielle les actes de violence à l’endroit des enfants, sans crainte de représailles est cette fois-ci possible avec la plateforme Ushadi, « témoignage » en Swahili. Ce qui permettra d’accroître le niveau de dénonciation et d’alerte, rendra aisée la prise en charge des cas d’abus et améliorera la collecte des données au niveau du ministère.

Enfin avec « Allo 1011 » les jeunes pourront avoir à des informations et conseils sur la santé sexuelle et reproductrice.

Edem (Stagiaire)

Source : www.lomechrono.com