L’alerte a été donnée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Selon l’organisation, une maladie vient de s’ajouter à la liste des affections susceptibles de causer un danger international. Toutefois, la pathologie n’est pas encore identifiée. On l’a surnomme la maladie « X ».
Comme Ebola ou le virus Zika , la maladie « X » pourrait faire beaucoup de dégâts au sein de la communauté mondiale. C’est pourquoi l’affection figure au plan officiel d’action prioritaire de recherche et développement contre les maladies, dressé chaque année par l’Organisation mondiale de la Santé. Chose curieuse, la maladie reste encore méconnue.
« L’histoire nous dit que la prochaine grande pandémie sera quelque chose de jamais vu », a prévenu John-Arme Rottinger, directeur général du Conseil norvégien de la recherche et conseiller scientifique à l’OMS, dans les colonnes du quotidien britannique The Telegraph, cité par le media France 1.
D’où proviendrait alors la mystérieuse maladie ? Aucun moyen de la savoir. Toutefois l’OMS fait des prévisions : elle a surtout de grandes chances de provenir de sources animales, comme 70% des maladies découvertes au 20ème siècle.
L’essentiel soutient, l’organisation, c’est de mener une bonne offensive avant la manifestation de la pathologie. « Nous voulons être sûrs d’être prêts, d’avoir des vaccins et des diagnostics qui pourront s’adapter. Nous voulons développer des systèmes prêts à l’emploi qui pourront traiter toutes sortes de maladies », a ajouté John-Arne Rottingen au Telegraph.
Sur son site internet l’OMS rassure : « La maladie X a été incluse dans la liste, pas pour nous terrifier, mais pour veiller à ce que la communauté mondiale de la santé soit prête à s’attaquer à toutes les menaces prévisibles et imprévisibles ».
TogoTopInfos.com