La BBC vient de publier les conclusions d’une enquête qu’elle a diligentée sur la diffusion de fausses nouvelles via les réseaux sociaux. L’enquête a été menée dans trois pays anglophones dont deux en Afrique.
Les enquêteurs de la BBC se sont intéressés au Nigeria, au Kenya et à l’inde. Dans ces trois pays, l’étude a été faite sur la propagation de fausses nouvelles à travers les réseaux sociaux.
L’étude de la BBC sur les fausses nouvelles dans le monde, a révélé que de nombreuses personnes diffusent de fausses informations alors qu’elles étaient conscientes de la désinformation et de ses conséquences.
Les personnes interrogées au Kenya et au Nigeria ont déclaré qu’elles étaient plus intéressées à être les premières à partager des informations sur les médias sociaux qu’à s’assurer que ce qu’elles faisaient circuler était exact.
En Inde, selon les enquêteurs de la BBC, la montée du nationalisme a rendu la fidélité aux faits moins importants pour certains citoyens, en raison d’un désir de renforcer l’identité nationale.
Cette recherche marque le lancement de l’initiative de la BBC pour contrer la désinformation autour du hashtag #BeyondFakeNews.
Un des auteurs du document a révélé que leur étude a examiné plus de cent mille fausses nouvelles, analysé six mille profils Twitter et plus de trois mille pages Facebook.
Source : www.cameroonweb.com