Alerte ! Coupures intempestives d’électricité la nuit au Togo : Des risques de carbonisation des populations

L’Allemagne fête ses 35 ans sans coupures d’électricité. Les performances de l’Allemagne en matière d’énergie électrique ont permis à ce pays d’être leader mondial dans le domaine. Forts d’une technologie de pointe, les Allemands, sont définitivement à l’abri de coupure électrique.

L’Allemagne est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la production électrique. Ces dernières années, plusieurs grands pays européens à l’instar de la France et de la Suisse, ont eu recours à l’électricité produite en Allemagne. Le succès fulgurant qu’a connu le domaine de l’énergie électrique allemand, notamment depuis 2010, est dû à une politique énergétique ambitieuse qui a misé sur une transition en douceur vers l’électricité verte.

Le point fort de la politique énergétique allemande, surtout dans le domaine de la production et l’installation des réseaux, se manifeste par une parfaite maîtrise des aspects techniques. L’Allemagne propose, des formations performantes que ce soit dans l’ingénierie ou les petits métiers de l’électricité, ce qui lui a valu d’être classé parmi les meilleurs cursus au monde.

Pour arriver à ce niveau de performance depuis 35 ans, les Allemands ont simplement travaillé dans le sérieux et la responsabilité.

Au Togo, les coupures d’électricité sont monnaie courante et sans préavis. On nous dira que l’exemple allemand est lointain et que c’est un pays développé. Mais tout est question de volonté. Depuis le mois d’avril, le prix de l’électricité au Togo a connu une hausse. Les charges d’éclairage public sont passées de 1 FCFA à 5 FCFA.

Et c’est en ce moment que les coupures sont plus persistantes. Le plus grave, ce sont les coupures nocturnes en cette période de forte chaleur. Le mardi 30 avril, c’était catastrophique. Toute la nuit de lundi à mardi, des Togolais ont failli être carbonisés dans leurs chambres face à des coupures intempestives suffoquantes. On se demande par moments si le Directeur toujours par intérim de la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) Kakatsi Mawussi se rend compte du grand mal qu’il fait aux Togolais par ses coupures incontrôlées les nuits en ces moments de chaleur indicible.

Des coupures dans la journée, on peut se débrouiller. Mais la nuit profonde où on ne peut porter le nez dehors, c’est un véritable danger préjudiciable à la santé des populations.

Source: Le Correcteur No.872 du 02 Mai 2019

27Avril.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.