Alcootest sur les routes du Togo : la méthode la plus simple pour éviter les sanctions


L’alcootest, ou éthylotest, est une invention des années 1950. Elle permet d’évaluer l’alcoolémie (taux d’alcool dans le sang) par mesure du taux d’alcool dans l’air expiré par une personne.

Il est très compliqué de prédire à partir de combien de verres une personne sera ivre, tout comme il est compliqué d’évaluer à quelle vitesse une personne élimine l’alcool. Alors, pour savoir si l’on est apte à prendre le volant ou le guidon, il faut recourir à un alcootest.

Mais au moment du contrôle, existe-t-il un moyen de faire baisser son taux d’alcoolémie afin d’échapper à la sanction ?

Nombreux sont ces ‘astuces’ qui parlent de manger, boire du café, prendre un bonbon à la menthe, boire suffisamment d’eau, faire de l’exercice. Une étude japonaise a même conseillé le jus de tomate.

Toutefois, il est à noter que la caféine et cigarette font monter encore plus l’alcoolémie.

En conclusion, il n’y a pas de recette miracle pour faire baisser le taux d’alcoolémie et vous permettre de reprendre le volant ou le guidon sans danger.

La méthode la plus efficace est de s’abstenir de boire de l’alcool avant de prendre le volant ou le guidon. Car il suffit, aussi, parfois d’un seul verre pour être positif au test et se voir sanctionner. Alors prudence !

Pour rappel, le ministre Togolais en charge de la Sécurité et de la protection civile, Yark Damehame a annoncé le jeudi dernier l’usage du test d’alcoolémie qui prendra effet à partir du lundi 16 décembre 2019. Et ceci, sur toutes les routes sur l’ensemble du territoire national.

Le contrôle d’alcoolémie sera systématique auprès de tous les usagers, que ce soit de moto, de voiture légère, de bus, d’autocar ou de gros camions.

Les contrevenants encourent plusieurs sanctions.

Source : l-frii.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.