Il a été signé ce vendredi 18 janvier à Lomé, une convention entre le gouvernement togolais et la Fondation de mondialisation du Saemail Undong visant à bénéficier de l’expertise sud-coréenne dans la transformation agroalimentaire.
Cet accord, point d’orgue d’un séminaire organisé par les deux entités et présidé par le Premier ministre togolais, Komi Selom Klassou, lance la phase pilote du Projet de transformation agroalimentaire du Togo (PTA-Togo)
Le Projet de transformation agroalimentaire, un volet du Plan national de développement (PND), ambitionne de faire de l’agriculture togolaise une véritable industrie assurant la sécurité alimentaire, contribuant à la croissance économique et créant de richesses et d’emplois surtout dans les zones rurales.
En se tournant vers les Sud-coréens, l’Exécutif souhaite bénéficier de leurs expertises et former les producteurs locaux. La phase pilote commence dans l’agropole de Kara, une ville située au nord du Togo. En effet, l’équipe de la Fondation Saemaul Undong va partager son expérience aux agriculteurs d’une dizaine de villages retenus, les former pour une meilleure production de qualité…
Si cette Fondation accepte apporter son savoir-faire dans la transformation agroalimentaire, « c’est parce que nous avons remarqué qu’il y a une volonté manifeste de développement le pays à travers l’agriculture », précise Donghee Chang, président du Saemaul. Néanmoins, ajoute-t-il, « nous ne venons pas avec des aides matériels…Nous souhaitons apprendre à pêcher et non à amener des poissons qui sont déjà pêchés ».
Et le Premier ministre Komi Selom Klassou de rappeler que « par deux fois déjà, la Fondation a offert l’opportunité aux cadres togolais d’aller toucher du doigt l’expérience réussie de la Corée du Sud ».
A.H.
Source : www.lomechrono.com