Le Glyphosate n’est pas interdit au Togo. C’est l’information qu’apporte le site agricole agridigitale.net, après le communiqué du ministre en charge de l’Agriculture Ouro-Koura Agadazi depuis avril dernier. Le communiqué a été mal compris, soutient le journal en ligne.
« Dans le souci de préserver non seulement l’environnement, mais aussi la santé humaine et animale, il est formellement interdit aux agriculteurs d’importer et de commercialiser les pesticides non homologués, notamment le Glyphosate sur l’ensemble du territoire conformément à la loi numéro 96-007/ PR du 03 Juillet 1996 portant protection des végétaux », c’est en substance le communiqué signé du ministre en avril dernier.
La contre-expertise est apportée par Atsou TAGBA, Directeur de la Protection Végétale (DPV). « Au Togo, c’est le Glyphosate non homologué qui est interdit tout comme les autres pesticides non homologués. Si non, le Glyphosate homologué n’est pas interdit au Togo », a-t-il déclaré pour lever toute équivoque.
Afin de faire taire la polémique, l’Institut Togolais des Recherches Agronomiques promet que le Togo dans les jours à venir intensifiera « les recherches sur l’herbicide à polémique et l’opinion sera bientôt située sur les résultats de ses recherches ».
M E
Source : www.lomechrono.com