Agriculture: l’opportunité COFINA pour le MIFA

Publicités

Les acteurs du secteur agricole du Togo pourront bénéficier désormais d’un appui financier de la filiale togolaise de la Compagnie financière africaines (COFINA) à hauteur de plusieurs dizaines de millions FCFA. Ceci, grâce à une convention de partenariat pour le financement des PME des chaînes de valeur agricole conclue mercredi entre le Mécanisme incitatif de Financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA) et l’institution financière.

Lire aussi:Privatisation au Togo: après le coton, OLAM lorgne le soja et le MIFA

D’après cet accord, Cofina va mettre à la disposition du Mifa, son expertise et son expérience en matière d’accompagnement financier des PME. Elle va également soutenir le Mifa dans la promotion et la valorisation du secteur agricole.

Publicités

Selon la filiale togolaise du groupe de mésofinance créé par le banquier ivoirien Jean-Luc Konan, cette convention vient pallier le manque de financement dont souffrent les acteurs des chaînes de valeur agricole. « L’ambition de COFINA est de contribuer significativement à faire de nos PME togolaises d’aujourd’hui, des multinationales africaines de demain. Ce sont nos futurs champions, voilà pourquoi nous les accompagnons aujourd’hui », a déclaré le Directeur Général Charles-Éric Moulod à l’occasion de la signature de la convention.

Publicités

Lire aussi:MIFA S.A: 9,5 milliards pour booster l’agriculture

Cette convention, d’après les deux signataires de l’accord, est une contribution à la réalisation de l’axe 2 du Plan National de Développement (PND 2018-2022) qui prône le développement industriel dans les secteurs créateurs de valeur ajoutée et significativement tournés vers l’exportation.


Rappelons qu’il y a quelques jours, Cofina qui a lancé officiellement ses activités au Togo en mars dernier avait signé avec l’incubateur Cube, un partenariat visant à financer jusqu’à hauteur de 25 millions FCFA les entreprises en croissance opérant depuis 3 ans minimum.

Esaïe Edoh

avec Togofirst.com

Publicités


Publicités


Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.