Agriculture : Le projet MICROSOL-UEMOA au centre d’une rencontre à Lomé

0
378
Agriculture : Le projet MICROSOL-UEMOA au centre d’une rencontre à Lomé


Un atelier régional sur le projet « MICROSOL-UEMOA » centré sur le développement d’une plateforme agricole intégrée de production, de transformation et de conservation de produits utilisant l’énergie solaire, a débuté mardi 13 novembre 2018 à Lomé.

Cette rencontre d’échanges scientifiques rassemble les points focaux des ministères concernés par ce projet des États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), des représentants de la Société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables (SABER) et des personnes ressources identifiées. Ils vont au cours de cette rencontre, faire le point de l’avancement du programme régional afin de faire l’état des lieux du fonctionnement des équipements de production d’énergie sur le terrain et valider les études de faisabilité soumises par les experts.

Le système MICROSOL_UEMOA a été développé par la société Schneider Electric et ses partenaires à la suite d’une convention signée avec la Commission de l’UEMOA et la SABER. Il permet de produire simultanément de l’électricité et de la chaleur pour alimenter en énergie (électrique et thermique), les applications agricoles (irrigation, pisciculture, séchage, transformations, pasteurisation, etc.).

Selon le président directeur de la SABER, Adji Otèth Ayassor, le système MICROSOL_UEMOA garantit l’absence d’émission de gaz à effet de serre. « Par la production d’énergie propre, il contribue à réduire la pression sur les ressources naturelles. Les composants sont en acier et en aluminium facilement recyclables. Un stockage thermique innovant permet la production d’énergie la nuit », a-t-il confié à l’Agence de presse AfreePress.

Grâce à ce projet, a-t-il poursuivi, plus de cent-mille (100 000) personnes auront accès à l’énergie électrique nécessaire pour l’irrigation, l’éclairage, la pisciculture, la transformation agricole et la fourniture d’eau potable et cela sans émettre du CO2 ».

À travers ce projet, il sera de mini centrales électriques et thermiques seront installées sur des sites offrant les possibilités de capter de l’énergie en vue de son utilisation pour faire fonctionner, de façon efficiente, les applications.

Koffi A.

Source : www.icilome.com