© togoactualite – L’affaire de l’agression du journaliste de l’Alternative a fait réagir le procureur de la République. Dans un communiqué diffusé dans le journal de 20 h de la télévision nationale, le procureur de la République a réfuté les informations relayées sur les réseaux sociaux et par certains médias selon lesquelles il aurait refusé de recevoir la plainte du journaliste.
Le Procureur s’est levé contre des manœuvres visant à jeter du discrédit sur l’institution judiciaire.
« Depuis quelques jours, une partie des médias privés, pour des raisons inavouées, se livrent à une désinformation relative au traitement réservé par le Procureur de la République suite à la plainte déposée par le journaliste Robert Kossi AVOTOR. Il a été en effet rapporté que le Procureur de la République a refusé de recevoir la plainte du journaliste et chassé celui-ci de son bureau », écrit le Procureur.
Et de donner trois versions de comment se sont produits les faits.
D’abord, « le nommé Robert Kossi AVOTOR s’est présenté au 4ème Substitut du Procureur le 08 février 2017, à qui il a déclaré oralement porter plainte contre les éléments de la Gendarmerie pour des faits de voie de fait sur sa personne. Ce magistrat lui a indiqué de saisir le Parquet par une plainte écrite. Dans la même journée, le plaignant est revenu avec cette plainte manuscrite sur laquelle ne figuraient pas ses contacts téléphoniques. Le Substitut lui recommanda de compléter les informations manquantes et de la déposer ensuite au Secrétariat Général du Parquet où sont centralisées toutes les plaintes. Ce n’est que le 10 février 2017, que cette plainte, cette fois-ci tapuscrit a été déposée et enregistrée sur le numéro 01178 », souligne le communiqué.
Ensuite, le Procureur de la République poursuit que « contrairement aux différents propos partagés sur réseaux sociaux et publications de la presse, le Parquet a bien reçu la plainte du sieur Robert Kossi AVOTOR et n’a jamais chassé celui-ci qui du reste, ne s’est ni personnellement présenté devant le Procureur de la République, encore moins traiter avec ce dernier ».
Enfin, la troisième partie de la mise au point du Parquet de Lomé révèle que c’est « dans la journée du 20 février 2017, donnant suite aux différentes plaintes enregistrés durant la semaine du 10 au 17 février 2017, et au regard de la nature des faits rapportés, le Procureur de la République a ouvert une enquête aux fins de vérification des allégations du nommé Robert Kossi AVOTOR. Le résultat de l’enquête est attendu ».
Le communiqué fini en mettant en garde tous ceux qui partagent les informations erronées qui souligne-t-il tombent sous le coup de l’article 497 du nouveau code pénal.
lomévi (www.togoactualite.com)
TogoActualité.com