Le Togo obtient le visa textile et habillement dans le cadre de la loi américaine AGOA. C’est ce qu’a annoncé mercredi le représentant du département américain du commerce, Robert Lighthizer. C’était à l’ouverture de la session ministérielle du 16e forum de la dite loi qui se déroule à Lomé.
Le visa textile accorde au Togo l’opportunité de désormais exporter le textile et les produits à base du textile vers le marché américain en bénéficiant de l’exonération des droits de douanes. Une opportunité qui met fin à de longues souffrances et malaises de commerçants togolais qui exportent ou désirent exporter le textile et les produits issus du textile via la loi Agoa vers le marche américain.
Ce pari gagné, à en croire les explications de la ministre togolaise du commerce et de la promotion du secteur privé, Bernadette Legzim-Balouki, est le fruit d’un travail de longue haleine.
« L’octroi du visa textile est une bonne nouvelle. Pour en arriver là, nous avons élaboré un décret sur le visa textile, un plan d’action de mise en œuvre de la loi AGOA, que nous avons envoyé à la partie américaine qui vient d’approuver les textes du Tog », a expliqué Mme Legzim-Balouki.
Le visa textile toute fois est soumis au contrôle parce qu’il est normalisé par des règles en accord avec le respect des droits de l’homme.
« Ce n’est pas un visa sans contrôle. Il y a des normes pour la régulation des ouvriers que doivent respecter les entrepreneurs. C’est une question de droit de l’homme », a souligné pour sa part Brian Neubert, porte-parole de langue française du département d’état américain.
Les travaux du forum se poursuivent et prendront fin jeudi à Lomé.
TogoBreakingNews.info