C’est à Lomé que se tiendra du 08 au 10 août prochains, la 16ème édition du forum AGOA. Le Togo a tout mis en œuvre pour le bon déroulement de ce forum. Les derniers réglages sont en cours. Dans ce sens, il s’est ouvert jeudi à Lomé, une rencontre nationale de concertation sur la déclaration de politique sur l’accroissement des exportations vers les USA sous le régime AGOA. Elle est présidée par Dédé Ahoefa Ekoué, la présidente du Comité d’organisation du Forum AGOA.
L’édition 2017 du Forum de la Loi sur la Croissance et les Opportunités en Afrique – Africa Growth and Opportunity Act (AGOA) qui se tient au Togo est placé sous le thème : «Les Etats-Unis et l’Afrique: Partenariat pour la Prospérité à travers le Commerce».
Pour Dédé Ekoué, l’AGOA est un outil qui peut aider le Togo à créer plus de richesses pour relever le défi de l’amélioration des conditions de vie des populations.
« Notre pays souhaite saisir l’opportunité de ce 16ème forum AGOA 2017 qu’il organise pour mettre son secteur privé en contact avec des investisseurs et entreprises américaines en vue de tirer meilleurs profits des atouts de la loi AGOA », a-t-elle expliqué.
Pour mieux profiter de l’AGOA, le Togo jugé mieux de disposer d’une Déclaration de politique. Elle constitue une vision politique du gouvernement togolais pour accroitre de façon accélérée les exportations du Togo dans le cadre de l’AGOA d’ici 2025 et au-delà.
C’est une manière pour les autorités d’accompagner les entreprises togolaises pour la transformation des produits porteurs en vue augmenter leurs marges bénéficiaires tout en prenant en compte des couches les plus vulnérables et de créer plus d’emplois en faveur des jeunes et des femmes togolais.
« Le gouvernement par la présente déclaration montre sa détermination à intensifier les efforts dans l’accompagnement du secteur privé en vue de faire de l’AGOA un levier d’intensification de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté des couches les plus vulnérables », a ajouté la ministre.
Le document sera mise en œuvre à travers une stratégie nationale avec un plan d’action opérationnel qui sera élaborée prochainement. La stratégie nationale d’exportation permettra d’apporter des solutions aux préoccupations du secteur privé.
A l’ouverture de la rencontre, Germain Meba, le président de la Chambre du commerce et d’industrie du Togo (CCIT) salué l’initiative du gouvernement qui permettra aux opérateurs économiques togolais de trouver solution aux questions de respect des normes, de certification des produits et d’ouverture vers l’extérieur en générale et aux Etats-Unis en particulier.
Soulignons que les exportations du Togo vers les Etats-Unis en 2016 sont évaluées à 10 855 000 dollars US. La valeur des exportations sous AGOA est de 134 000 dollars pour la même année.
TogoBreakingNews.info