AGOA 2017 : LE SECTEUR PRIVÉ, LA SOCIÉTÉ CIVILE ET AWEP PRÔNENT LE RESPECT DES NORMES ET QUALITÉ DES PRODUITS EXPORTÉS

0
545

Le secteur privé au Togo a organisé le mercredi 9 août 2017 au Centre Panafricain ETI (Ecobank Togo) à Lomé, une session dans le cadre du 16ème forum du programme African Growth and Opportunity Act (AGOA) qui se tient à Lomé.

Les discussions entre opérateurs économiques et les Banques ont porté sur trois panels dont les thèmes sont : financement du commerce d’exportation africaine : rôle des banques et institutions du développement ; AGOA, défis et opportunités ; et l’intégration économique, force et perspectives. Les participants ont débattu sur des solutions relatives au financement du commerce et la promotion des affaires au Togo et en Afrique.

Selon le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), M. Germain MEBA, le secteur Privé est un maillon important dans le processus de l’AGOA. Il a insisté sur les nécessités liées à la compétitivité des entreprises et émis le vœu d’une collaboration des Chambres de Commerce et d’Industrie d’Afrique. Le secteur privé togolais a besoin d’une synergie d’action, a-t-il ajouté.

Le vice-président du Conseil National de Patronat Togo, M. Thierry AWESSO, chargé de l’industrie, les mines, l’énergie, l’agriculture et l’environnement, a de son coté évoqué la nécessité de la maitrise du marché américain par le secteur privé togolais afin de mieux identifier ses produits.

La compétitivité des entreprises est un enjeu au Togo. Ceci n’a pas favorisé l’exportation des produits togolais vers les USA dont le taux est à moins de 1% aujourd’hui. Les PME/PMI devront se conformer au respect des normes Internationales de commerce pour espérer les soutiens des banques africaines et gagner les marchés américains.

Les participants à cette rencontre ont émis le vœu de voir les banques en particulier le groupe Ecobank, financer des entreprises locales de production et d’exportation conformément à leur politique de promotion du financement des entreprises.

Les acteurs de la Société Civile et l’Association « African Women’s Enterpreneurship Program » (AWEP), en marge des travaux du forum ont tenu une rencontre sur le panel : La Société Civile et AWEP espèrent utiliser AGOA pour construire la prospérité d’ici 2025.

Plusieurs thèmes dont : le marketing, le financement de la société civile, l’emballage des produits, la promotion des ventes, le plaidoyer et la relation presse-médias ont été au centre des entretiens à cette assise.

La norme et le doute sur les origines des produits ont été les principaux handicapes des produits exportés par l’Afrique. Les entrepreneurs ont été invités entre autres à la traçabilité et aux respects des emballages de leurs produits.

www.icilome.com