Il y a exactement neuf ans que l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) est née. La formation politique portée sur les fonts baptismaux le 2 août 2017 se prépare à commémorer cet anniversaire. Et même si ses 9 ans d’existence n’ont été qu’un parcours de combattant dû aux diverses épreuves subies par le parti, son président, Gabriel Messan Agbeyome Kodjo estime que l’engagement de l’Obuts pour un Togo moderne est inébranlable.
Dans une tribune rendue publique mercredi, le président d’Obuts relate l’histoire quelques peu mouvementée de sa formation politique. En effet, le parti a connu des épreuves diverses et difficiles, surtout au lendemain des élections présidentielles de mars 2010. Dissoute le 25 Juin 2010, après la mise sous scellées de son siège, elle renaîtra de ses cendres le 15 Octobre 2010, faisant ainsi échec à la cabale orchestrée contre elle par des mains invisibles en complicité d’une poignée d’esprit égaré.
« Ses leaders faussement accusés en Janvier 2013 connaîtront l’univers carcéral pendant des mois, dans l’affaire des incendies de Lomé et de Kara avant d’être relâchés », relate Agbeyomé Kodjo.
M. Kodjo revient également sur l’épisode du Collectif Sauvons le Togo (CST) d’où le parti n’a retiré aucun dividende malgré son investissement dans l’animation de ce regroupement et « en raison de la volonté hégémonique des uns et de l’irresponsabilité des autres ».
« Elle paya un lourd tribut dans sa volonté de de prendre part à la construction d’une une trajectoire unitaire de l’opposition, seule solution efficace, pour consolider l’état de droit, bâtir une république forte sur des institutions puissantes. Durant son existence de moins d’une décennie, elle ne connut qu’un parcours de combattant, mais conserva son engagement inébranlable pour un Togo moderne, innovant pourvu d’un leadership assumé en capacité d’offrir une égalité de chance à toutes ses filles et à tous ses fils », écrit l’ancien Premier Ministre.
Pour AMK, Obuts est encore débout et poursuit avec détermination son idéal de voir émerger sur la Terre de nos Aïeux, l’amour des lois et la liberté, la paix et la justice et ce en dépit d’un écosystème contextuel pas toujours aisé.
« OBUTS continue de prendre part activement au débat politique et énonce à chaque fois que de besoin des propositions pour répondre aux défis du moment, relativement aux préoccupations sociétales, et à la détresse des populations », indique-t-il avant d’ajouter que le parti nourrit l’espoir de contribuer à bâtir une société réconciliée, juste et prospère pour toutes les filles et les fils du Togo.
A l’occasion de cet anniversaire, Agbeyome Kodjo rend des hommages appuyés aux membres fondateurs, dont certains sont tombés au cours de cette épopée sur le champ de bataille. Il n’oublie pas les membres du Bureau Politique, du Bureau des Femmes Solidaires, du Bureau des Jeunes Solidaires, les Présidents des différentes fédérations, ainsi que les militants et sympathisants.
« Je les exhorte à plus détermination à œuvrer sans relâche jusqu’au triomphe de nos idéaux. Je demeure convaincu que l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire sera une partie de la Clé pour ouvrir au peuple togolais le Chemin de l’Espérance, de la fierté et de la dignité », a-t-il conclu.
TogoBreakingNews.info