Le président du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) dit être d’accord avec l’idée de l’unicité d’action de tous les opposants contre Faure Gnassingbé en 2020, mais note qu’il faille d’abord faire des réformes au niveau du cadre électoral.
Vendredi dernier à Lomé, lors de la rentrée politique de son parti, l’acteur politique Agbéyomé Kodjo s’est prononcé sur la candidature unique de l’opposition togolaise à la présidentielle de 2020, un sujet sur lequel l’ensemble de la classe politique de l’opposition n’arrive pas à s’accorder.
Même si l’ancien Premier ministre pense que l’opposition ne devrait pas aller à cette élection en rang dispersé, il soutient cependant que les conditions doivent être remplies pour une transparence électorale.
« Si l’idée de la candidature unique peut s’avérer être une solution gagnante, il reste toujours très probable que sans les réformes du cadre électoral, sans un fichier électoral purifié et assaini et l’engagement des gouvernances locales dans la stricte voie de la neutralité et de l’impartialité, la transparence électorale au Togo ne serait qu’un leurre de plus », a déclaré Agbéyomé Kodjo, président du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD).
Et d’ajouter : « Il est temps qu’on ouvre courageusement au sein de l’opposition républicaine, un débat général sur les derniers scrutins, afin de construire une stratégie intelligente pour préserver l’authenticité des suffrages des togolais dont la détermination pour l’alternance en 2020 n’a jamais faibli », a-t-il souligné.
Dans le contexte des préparatifs de la présidentielle de 2020, l’opposant suggère la mise en place rapide d’une cellule stratégique républicaine de l’opposition qui se doit de construire la feuille de route de la victoire et de la gouvernance plurielle du Togo en 2020.
« Le 27 avril 1960, le père de l’indépendance nationale, Sylvanus Olympio interpellait la sentinelle qui lui répondait que la nuit est longue, mais le jour vient », a-t-il rappelé. Agbéyomé Kodjo affirme qu’aujourd’hui, près de 60 ans après, ils ont trouvé la clé de la réponse au MPDD.
« Quand nous reconnaissons l’autre comme nous-mêmes et notre propre frère, alors la nuit s’achève et le jour apparaît. C’est cette sagesse de la confiance partagée que le MPDD a démontrée récemment lors des élections des maires, et qui doit dorénavant structurer tout partenariat politique au sein de l’opposition républicaine », a tenté d’expliquer le président du MPDD.
Nicolas K
Source : www.icilome.com
C’est une bonne idée. Elle est très salutaire. Ma prière est que les autres partis de l’opposition acceptent et adhèrent à cette idée . si à la veille de ce scrutin décisif , nous fan de l’alternance et du vrai changement au Togo ,nous constatons encore des divisions et les oppositions togolaises tentent d’aller à cette élection en rang dispersés, nous serions très déçu et nous voterons tous le parti UNIR , juste pour vous punir. Car on en a assez de vos histoires là. Merci
Comments are closed.