L’ancien Premier ministre du Togo est élevé au titre de Docteur Honoris Causa de l’Ecole de commerce de Lyon en France ce samedi 1er décembre 2018.
Docteur en économie, Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo a reçu la distinction honorifique de Docteur Honoris Causa de l’Ecole de commerce de Lyon pour ses contributions dans le développement économique de son pays et du continent noir.
Au cours de la même cérémonie, d’autres personnalités politiques ont été également honorées notamment Guillaume Soro, diplômé de Master of business administration (MBA) obtenu dans ladite école et l’ancien président du Ghana, John Dramani Maham.
L’un des éléments importants du parti au pouvoir, Agbéyomé Kodjo, plusieurs fois ministre, a été président de l’Assemblée nationale, Premier ministre avant de quitter ses anciens camarades avec fracas. Quelques années plus tard, il crée son parti politique dénommé Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS) rebaptisé tout récemment le Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD).
Driss Guerraoui, le président du Conseil de la concurrence du Royaume du Maroc et Secrétaire général du Conseil social et environnemental du Maroc, dit du Togolais qu’il a beaucoup œuvré dans le renforcement de la démocratie parlementaire.
Actuellement président du groupe Afrique du forum francophone des affaires, l’homme politique de 64 ans, selon Driss Guerraoui présent à cette rencontre de remise des distinctions, « est un aussi un expert en sciences de gestion des organisations ce qui lui a permis de transformer le Port autonome de Lomé en un véritable maillon de puissance économique et en une entreprise qui produit de la richesse et qui occupe un rôle important dans le développement économique de son pays ».
« Agbeyomé Kodjo a marqué les esprits lors des travaux de la mise en place des associations de l’intelligence économique pour une Afrique émergente à Dakhla une province marocaine où le désert tutoie l’océan », a-t-il ajouté.
A.H.
Source : www.lomechrono.com