Le traditionnel exercice des vœux de nouvel an se poursuit. Dans son message à la population togolaise, le Président du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) a salué le climat de paix qui a entouré la tenue du scrutin du 20 décembre dernier et sa validation par la CEDEAO.
Même si l’ancien Premier ministre reconnait que les résultats obtenus lors des législatives du 20 décembre ne furent pas à la hauteur de ses « attentes », il « regrette » quand même que la Coalition des 14 ait fait le choix de boycotter ces élections.
Selon Agbéyomé Kodjo, Brigitte Adjamagbo-Johnson et ses amis de la C14 n’ont vraiment pas fait montre de discernement politique au regard des conséquences directes et immédiates qui découleront de leur choix politique un peu vintage.
« L’intérêt général doit présider nos choix politiques et nos décisions politiques pour d’une part, écarter la réitération des erreurs politiques du passé ; et d’autre part, pour relever collectivement les défis d’un monde en perpétuel mouvement qui impose à rythme constant, des changements majeurs dans la gouvernance politique, économique et social de nos pays, à peine de marginalisation », a-t-il indiqué.
Pour le président du MPDD, les réformes constitutionnelles et intentionnelles devant aboutir à une alternance politique pacifique au sommet de l’Etat, demeurent une nécessité. Ainsi, exhorte-t-il le gouvernement et l’ensemble de la classe politique nationale à œuvrer sans relâche pour « préserver le peuple togolais des souffrances qu’il n’a de cesse d’endurer et pour remettre sur les rails la dynamique trans-partisane dont la locomotive Togo a besoin ».
Agbéyomé Kodjo, ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale, devenu aujourd’hui un simple député, estime que sa formation politique fera tout pour que les réformes politiques soient une réalité au Togo.
Source : www.icilome.com