« Agbéyomé continue de raser les murs des barons du pouvoir »

Beaucoup m’interpellent sur ma position critique vis à vis de la dynamique Kpodzro et de son candidat. Pour rassurer les uns et les autres, autant je n’ai jamais eu d’antécédents avec Kodjo Agbéyomé, autant je ne serai un mouton de panurge à suivre aveuglement la masse.

Je ne me laisse pas influencé par des illusions perdues, ni par des rêveries collectives. Je ne rêve pas non plus de me faire délivrer un poste après la victoire d’un quelconque candidat à l’élection présidentielle, je gagnerai mon pain selon les mérites de mon travail sans attendre une quelconque récompense, sans me faire miroiter une promesse.

C’est ma philosophie de vie et je suis prêt à défendre mes convictions encore et toujours dans l’esprit patriotique et pour l’intérêt des nombreuses victimes de dictature. Je combattrai donc tout esprit malsain et mesquin qui s’active à manipuler l’opinion pour continuer à faire maintenir le Togo dans la situation déplorable actuelle.

Je le ferai contre tout le monde, sans distinction, dans la limite de mes convictions et de mes moyens. Je suis journaliste, activiste des Droits de l’homme et citoyen togolais, j’ai le droit de réfléchir et de m’exprimer librement. Je n’empêche personne de réfléchir autrement.

Revenons au candidat du Saint Esprit Kodjo Agbéyomé. Il est déjà président dans l’émotion de ses nombreux courtiers et courtisans qui le mettent à la place que lui-même mettait Gnassingbe Eyadema à l’époque: l’emmurer et lui servir des histoires dythirambiques à le faire. C’est ce qu’on appelle la loi de la nature. Tu as triché, tu seras triché.

Je souris souvent, lorsque par mode ou par contagion on attribue de ronflantes fausses capacités exceptionnelles au candidat de Mgr Kpodzro:

1. Maîtrise de l’administration et bon gestionnaire

Le meilleur administrateur sous Eyadema est le pire dans une administrattion normale. Autour d’Eyadema, il suffisait d’être habile. Voler dans la caisse de l’Etat 2 milliards quand Eyadema en vole 20. Distribuer quelques millions aux nigauds de militants et positionner des médiocres aux postes de responsabilité pour faire plaisir à Eyadema. C’est exactement ce que Agbéyomé fit et est sinon il aurait pu gagner un job quand il était en exil et ne continuerait pas à rôder autour de la politique togolaise.

Un homme compétent se met en valeur comme consultant à l’étranger et gagne sa vie. Exemple: Kako Nubukpo, François Boko, Koffi Kounté, Gilbert Houngbo, et récemment Pierre Kpodar qui a monnaiyer ses heures perdues d’avant annonce de candidature contre la rédaction du PND, le fameux plan national de développement qui se trouve être l’objet de propagande du pouvoir (contre de l’argent bien entendu) .

2. Carnet d’adresse bien fourni

C’est l’autre attribut farfelu collé à Agbéyomé Kodjo. Si le carnet d’adresse faisait des Présidents, Lionel Zinsou serait Président du Benin. Et puis quand on a un carnet d’adresse riche, on prend l’avion on est attendu partout dans le monde pour faire du lobbying chez les chefs d’états et personnalités importantes en Afrique et dans le monde, on fait mettre la pression sur le pouvoir à travers les réseaux, on est adulé par la presse étrangère. Depuis la canonisation de Kodjo Agbeyome, rien de cela. À moins que cela se fasse dans les jours à venir. Les membres de son groupement n’ont pas encore exploité les fameux reseaux. Pis, pour avoir été aux affaires dans les années 90 à 2000 son carnet d’adresses aura déjà expiré. Les personnes qu’il a connues sont soit, décédées depuis longtemps, soit à la retraite ou déplacées. Donc battue en brèche cette histoire de carnet d’adresse. Son carnet d’adresse c’est l’entourage de Faure Gnassingbé et quelques compagnons de misère financièrement neutralisés par le pouvoir dont nous taisons les noms, pour l’instant.

3. Intelligent et doué

Tout le monde est intelligent. C’est parce que les intellectuels du Togo se comportent comme dans un pays d’aveugles que des borgnes sont exposés abusivement sur piedestal. Agbeyome n’est pas plus cohérent et compétent que Nicolas Lawson dans ses analyses, ou encore Thomas Koumou… Ou encore beaucoup de togolais ici et ailleurs.

Briller aux côtés du Général Eyadema et s’enorgueillir est anachronique avec la vision moderne de la gouvernance.

4. Mieux introduit dans le système

Pas évident. Kodjo Agbéyomé n’est pas plus introduit dans le système RPT que Pascal Bodjona. Il n’a pas grande relation dans l’armée. Les vannes des relations s’ouvrent à lui dans le système RPT au gré et à l’humeur de Faure Gnassingbé. Quand il ne le veut pas tout le monde lui tourne le dos. Et il n y a pas de confiance à faire à un homme qui crache continuellement dans le plat qu’il mange pour revenir manger dans ce plat. C’est ce que pensent les hommes chez qui il pense être bien introduit.

5- Opposant

Non. Kodjo n’a jamais été opposant. Jusqu’à ce jour où il est nommé par Mgr Kpodzro, il continue de raser les murs dans les milieux du pouvoir. Il n’est pas non plus candidat ni du Vatican, ni de l’église catholique. Sinon, le clergé se serait prononcé en sa faveur et le Père Affognon des forces vives aurait accompagné la dynamique. C’est donc du faux que de véhiculer que Kodjo Agbeyome est candidat unique de l’opposition ou du Vatican ou de l’église catholique.

Agbéyomé est candidat par lui-même et pour lui seul.

Arrêtons donc de nous fantasmer sur des mensonges et des imaginations maquillées en qualités exceptionnelles.

Voilà donc les 5 piliers sur lesquels se fondent ma conviction et qui me renforcent dans mon refus de croire au vent. Je n’ai donc pas intérêt à suivre ou nom un candidat. Je reste logique dans la défense d’une idéologie basée sur la liberté, la justice et le réalisme. La plus grande illusion qui couronne tout ceci est l’agitation sur Internet qui représente moins de 5% de ce qui se passe sur le terrain. L’effet placebo est trompeur. Le vote c’est sur le terrain. Rendez-vous le 22 février 2020.

Carlos Ketohou

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.