Les résultats d’une enquête sur la promotion de l’égalité genre au Togo réalisée par l’organisme de sondage africain « Afrobarômètre » ont été rendus publics cette semaine. Le pays est sur la bonne voie, serait-on tenté de dire.
En effet, les travaux révèlent que le Togo a réalisé des bonds qualitatifs en matière de promotion du genre. « Sur le front de l’égalité des droits entre les hommes et les femmes, les Togolais dans leur quasi-unanimité (96%) trouvent que les garçons et les filles ont les mêmes chances d’aller à l’école », constate l’enquête.
Par ailleurs, « 90% des Togolais affirment que les femmes et les hommes ont aujourd’hui les mêmes chances d’avoir un emploi rémunéré. Et plus de huit (8) Togolais sur 10 (82%) sont favorables à ce que les femmes aient les mêmes droits de possession de biens ou de succession que les hommes en ce qui concerne le foncier », poursuit l’enquête.
Concernant l’éligibilité des femmes et des hommes aux postes politiques, 84% continuent à être parmi les leaders en comparaison aux 33 autres pays africains enquêtés par le réseau entre 2016 et 2018 selon Afrobarômètre.
« Ce sentiment positif est consubstantiel aux effets induits par les multiples outils aussi bien politiques et législatifs édités pour repousser les frontières de la discrimination et des violences basées sur le genre », lit-on dans le document.
Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com