Africans Rising : « le peuple togolais veut la paix et le changement »

0
534
Africans Rising : « le peuple togolais veut la paix et le changement »

Partie de l’information selon laquelle des « citoyens togolais ordinaires se sont confrontés à des bavures policières et militaires pour étouffer les voix de dissidence que forment le peuple togolais », une mission d’établissement des faits d’Africans Rising, un mouvement panafricain de personnes et d’organisations, travaillant pour la paix, la justice et la dignité, a séjourné au Togo du 9 au 12 octobre.

Face à la presse ce vendredi à Lomé, cette délégation conduite par le coordonnateur du mouvement, Muhammed Lamin Saidykhan, a confié qu’elle a durant son séjour, fait le déplacement de Sokodé et de Bafilo, deux (2) localités selon la mission, plus proches de Lomé où il y a eu des morts, des blessés et des interpellations, et où la mission a eu à discuter avec des jeunes et des femmes.

« De retour à Lomé, nous avons rencontré les autorités togolaises. Nous aurions souhaité rencontré le président de la République, le Premier ministre et le président de l’Assemblée nationale à qui nous avons adressé un courrier pour les avertir de notre arrivée mais nous avons quand même pu discuter avec le ministre de la communication. Au niveau de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition, nous avions souhaité rencontré les responsables un à un mais compte tenu des programmes, nous n’avons pu rencontrer que la présidente de CAP 2015, Brigitte Adjamagbo Johnson », a déclaré le coordonnateur du mouvement.

Autres parties prenantes de la société togolaise rencontrée dans le cadre de cette mission, les responsables du mouvement ‘Togo debout’, le répondant d’Africans Rising au Togo.

A la fin de cette mission dont l’objectif est de montrer le soutien au peuple togolais sans distinction, il ressort, selon la délégation que « le peuple togolais veut la paix et le changement ».

Dès la semaine prochaine, un rapport détaillé de la mission sera disponible sur le site de cette organisation de la société civile panafricaine.

La délégation d’Africans Rising qui a séjourné au Togo est composée d’une Sénégalaise, d’une Ivoirienne et d’un Gambien.

www.icilome.com