A l’occasion de l’ « African Rising Day» officiellement lancée le 25 mai dernier, la CSI-Afrique a joint sa voix à celles d’autres organisations de la société civile africaine pour crier leur volonté de voir une Afrique plus juste et en paix dans laquelle les travailleurs vivent décemment. Une déclaration dite du « Kilamandjaro » et été lue à cet effet.
Tous de rouge vêtus, les membres du CSI-Afrique ont marqué d’un cachet spécial, la Journée Africaine via le lancement du mouvement « Africans Rising » ou « le Mouvement les Africains se lèvent ».
Réunis à leur siège à Lomé, ils ont notamment procédé à la lecture de la « Déclaration du Kilimandjaro » ; émis une liste d’exigences de l’Afrique qu’ils voulaient voir dans le futur et déclamer d’une même et vibrante voix leur slogan « Nous sommes une Afrique unie, nous sommes les africains qui se lèvent pour la justice, la paix et la dignité ».
Dans la déclaration de Kilimandjoro, on apprend que l’idée de l’Africans Rising est née à Arusha (Tanzanie ) où étaient réunis en août 2016, deux cent soixante-douze représentants issus de la société civile, des syndicats, des organisations de femmes, des jeunes, des hommes, des personnes handicapées, des parlementaires, des organisations de médias et des groupes religieux, de toute l’Afrique et de la diaspora africaine.
Partis du constat que l’Afrique est un continent riche qui a été appauvri par le colonialisme, l’esclavage et de nouvelles formes d’injustice économique ; que les Africains possèdent un patrimoine diversifié, riche et puissant et il est important de nous guérir par nous-mêmes, de réparer les dommages causés par le néolibéralisme à notre humanité et à notre environnement…, ils ont décidé de mettre en place un mouvement panafricain.
L’African Rising aura pour mission de mobiliser les peuples autour de cette vision partagée ; d’organiser et relier les luttes locales sous ce parapluie ; de galvaniser la solidarité avec toutes les luttes africaines. Ce mouvement est attaché à la paix et à l’action non violente.
Il s’agit en effet de rappeler aux dirigeants africains et au monde, que l’Afrique est fatiguée d’attendre que cette libération soit effective. D’où les actions menées ce 25 mai en marge de la Journée de la libération Africaine. Et le port du rouge pour « signifier que l’Afrique saigne sa richesse quotidiennement par des sorties financières illicites ».
JA
Lomechrono.com